Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Pour les écoles

A l’origine de cette campagne des jeunes qui ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser les pairs et leur entourage aux dangers de la puff, fléau sanitaire et écologique. Des expert·e·s en prévention et en éducation accompagnent cette démarche. L’objectif de cette campagne est d’informer les jeunes des dangers de la puff et de développer leur sens critique face à une industrie du tabac qui les prend pour cible.

© Ville de Lausanne

Un jeu dont l'objectif principal est de sensibiliser les jeunes et leur entourage au rôle que joue la publicité omniprésente - notamment sur les réseaux sociaux - sur l'image que les jeunes se font des puffs.

 

 

Afin de permettre aux écoles d’aborder cette problématique, l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)  et Unisanté ont imaginé deux outils pédagogiques pour accompagner les élèves et les enseignant·e·s dans leurs réflexions.

  • Une séquence pédagogique s’inscrivant dans le PER et s’adressant aux élèves de la 8P à la 11e permettant de questionner le produit et mettre en lumière les stratégies marketing utilisées par l’industrie du tabac pour attirer les jeunes (fiche à télécharger sur cette page).
  • Un jeu sur tablette intitulé Tabagram s’adressant aux élèves de la 9e à la 11e sensibilisant les jeunes à la publicité omniprésente, notamment sur les réseaux sociaux, qui les incitent à consommer, parfois bien malgré eux (flyer sur cette page). Infos et réservation des tablettes auprès de Vanessa Prince vanessa.prince@unisante.ch  021 545 10 39
Retour à la page d'accueil
© Ville de Lausanne

Les élèves ont encore des questions?

Rap de prévention
«Parlons puff!» - Dame

Quand Lum, jeune artiste lausannoise de pop urbaine, incarne la puff et nous dit tout sur les dangers du produit.

• Réalisation: Helay Fatah et Théo Fragnière
• Ecrit par Zilan Ser et Perdo Saraiva
• Merci à Luce, 21 ans

Coordonnées

Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne