Règlements et chartes

L’organisation et le bon déroulement de la scolarité à Lausanne s’appuie sur les bases légales de l’enseignement obligatoire. Chaque établissement met en place son règlement interne ainsi que des règles de vie pour les élèves. Une charte a été créée pour le bon usage d’Internet.

Loi scolaire et règlement d'application

La nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) entre en vigueur le 1er août 2013. Elle remplace l’ancienne loi scolaire. Elle est à disposition, ainsi que son règlement (RLEO), sur le site de l’Etat de Vaud.

Règlement de l'établissement

Chaque établissement met en place son règlement interne, compatible avec la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Le règlement de l’établissement définit des règles de vie contribuant à la bonne marche de l’école et à son action éducative. Les enseignants, les parents et les élèves collaborent à son application.

Règles de vie pour les élèves

Plusieurs établissements, en sus du règlement, ont mis en place des règles de vie pour les élèves, compatibles avec la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO). Les règles de vie contribuant à la bonne marche de l’école et à son action éducative. Les enseignants, les parents et les élèves collaborent à leur application.

Chartes Internet

L’ensemble des établissements primaires et secondaires lausannois se réfère à la charte Internet établie par le Canton.

Droit à l’image et protection des données des élèves

Dans le cadre de diverses sorties, visites et activités pédagogiques, votre enfant pourra être photographié ou filmé (photos de classes, photos à but pédagogique pour repérer sa place ou son matériel, photos lors d’un camp ou d’une course d’école, etc.).

Ces photos seront utilisées exclusivement dans le cadre scolaire. Il se peut que certaines photos figurent sur des travaux que chaque élève prendra chez lui en fin d’année scolaire: cahier, dossier, panneau mural, diaporama, bande dessinée, etc.

En référence aux textes légaux en vigueur, notamment sur la protection des données et le droit à l’image, vous recevrez en début d’année scolaire un document à remplir vous permettant d’indiquer si vous acceptez ou non que votre enfant soit pris en photo ou filmé et de définir l’usage que les enseignants pourront faire de ces documents.

Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC)

Les élèves ont accès au matériel MITIC (appareil photo, caméra, micro, ordinateur, …) et à internet uniquement en présence d’un enseignant. Pour certains projets (recherche d’informations, correspondance avec d’autres classes), ils peuvent utiliser, sous la surveillance des enseignants, un réseau internet protégé.

Avant toute utilisation d’internet en classe, vous recevrez une demande d’autorisation vous permettant d’indiquer si vous acceptez ou non que votre enfant utilise cet outil en classe.

Une charte internet sera également distribuée. Cette charte sera lue, expliquée et signée par les élèves en classe. Les parents devront en prendre connaissance et la cosigner.

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.prevention-web.ch

Coordonnées

Etablissement primaire de Floréal

Avenue de Cour 14
1007 Lausanne  

+41 21 315 64 51
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h45-11h45-13h45-16h30
Fermé le mercredi après-midi

Bus: tl 1, 25: Beauregard; tl 1: Cour