Soutiens socio-éducatifs
Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, soucis personnels, conflits avec ses camarades, craintes en rapport avec le milieu scolaire, par exemple, peut s'adresser à la médiatrice scolaire de son établissement.
Ces personnes peuvent être contactées par le biais du secrétariat au +41 315 64 51.
Les médiatrices
Les médiatrices se présentent à tous les élèves de l'établissement en passant dans les classes et leur indiquent les moyens de les contacter.
Elles font partie intégrante du groupe MPP* qui officie lors de situation de harcèlement.
* Méthode de la préoccupation partagée et de gestion des situations de harcèlement en cas de conflits entre élèves.
Ces professionnel.le.s de l'éducation ont pour mission de travailler à l'élaboration d'un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l'établissement.
Sur demande de l'enseignant.e ou de la direction, des éducateurs.trices peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d'ordre socio-éducatif sont observées chez un.e élève ou groupe d'élèves. Ils/elles peuvent être amené.e.s à collaborer avec les familles des enfants concernés.
En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.
Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.
Etablissement primaire de Floréal
Etablissements scolaires
Avenue de Cour 14
1007 Lausanne