Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Prévention

EduCo est une mesure éducative interne à l'établissement mise en place avec le/la maître·sse de classe qui vise à faciliter la vie en collectivité, la gestion des émotions et le respect des limites.

Trois professionnel·le·s expérimenté·e·s (enseignant·e·s et/ou éducateurs/trices) sont en charge d'apporter ce soutien au sein des huit collèges de l'établissement.

L’établissement primaire de Lausanne – Mon-Repos se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s* spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée » intervient au sein de notre école. Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal (https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/). Dans norte établissement, cette équipe se nomme ReSco.

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené·e à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour est donné aux parents.

Lorsque cette méthode d'intervention – dont le taux de réussite est supérieur à 70% – ne parvient pas à pacifier les relations, si la situation le demande, la Direction prend le relais et met en œuvre les mesures disciplinaires appropriées.

* enseignant·e·s, infirmières scolaires, médiateurs/trices, assistant·e·s sociaux/ales

© Ville de Lausanne

L’animation Arc-en-Ciel vise à favoriser un bon climat de classe, développer la communication et la coopération ainsi que l’intelligence émotionnelle. Sur le long terme, le but est de contribuer à une éducation visant à préparer des citoyens responsables. Ceci au travers de jeux coopératifs afin de:

© Ville de Lausanne
  • Favoriser l’écoute et l’expression sous différentes formes.
  • Apprendre à reconnaître ses qualités et celles des autres.
  • Apprendre à identifier et exprimer ses sentiments
  • Développer la confiance en soi.
  • Apprendre à se situer dans un groupe et oser y prendre sa place.
  • Apprendre à gérer les conflits.

Les ateliers Arc-en-Ciel ont également pour but d’aider les enseignant-e-s à mettre en place et valoriser dans leur classe la coopération.

En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s'adresse aux élèves scolariés dans l'un des douze établissements lausannois.

Coordonnées

Etablissement primaire de Mon-Repos

Avenue de Béthusy 12
1005 Lausanne

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-16h30
Mercredi après-midi fermé