Un site de la

Vos enfants et les écrans

Quels jeux? Quelles activités? Quels impacts? Quels risques? Quels outils? Quelles ressources?

Deux soirées sur la thématique de la prévention des écrans ont eu lieu dans l’Établissement primaire de Prélaz en décembre 2021 (Prélaz) et en mai 2022 (Malley).

Durant ces soirées, L’école a voulu sensibiliser les parents aux jeux vidéo, au respect des limites d’âge ainsi qu’aux impacts des écrans sur le développement des enfants.

Quelques outils simples pour accompagner les parents ont également été présentés ainsi que des ressources éducatives pour mieux gérer les éventuels problèmes liés à l’utilisation des écrans.

© Ep de Prélaz

Les intervenants

  • M Joël Ingargiola, enseignant et gamer
  • Mme Béatrice Schilter, médecin scolaire
  • Mme Martine Stocker, responsable informatique de l’EP de Prélaz
  • Mmes Sabine Leyvraz, assistante sociale de l’EP de Prélaz et Déborah Bettex, éducatrice sociale de l’établissement

Les écrans et la maison

M Ingargiola a présenté la problématique des écrans en évoquant la quasi-omniprésence des écrans, des jeux vidéo, et les nombreux risques d'être confronté à des contenus inappropriés.

Il a également présenté des images de ces jeux pour que chaque parent puisse se faire sa propre idée.

Ensuite, M Ingargiola a abordée certaines idées reçues sur les jeux vidéo et les a confirmées ou infirmées.

Pour finir, il a présenté des outils pour accompagner son enfant vers une consommation responsable des jeux vidéo, pour protéger leur développement ainsi que pour les guider sur le chemin de l'autonomie face aux écrans.

Un flyer «Jeux vidéo à la maison» a été créé par M. Ingargiola et soutenu per le Service santé et prévention de la ville de Lausanne ainsi que le Service de psychologie scolaire de la ville de Lausanne.

Mme Shilter a parlé de l'impact de l'abus d'écrans sur la santé physique et psychique des enfants, ainsi que sur leur développement psychomoteur en s’appuyant entre autres sur deux documents: «Apprivoiser les écrans Balises 3-6-9-12+» de M. Serge Tisseron et «Mon enfant face aux écrans 4 pas pour mieux avancer» de Mme Sabine Duflo.

Accès aux sites de prévention ainsi qu’aux flyers imprimables:

Les balises 3-6-9-12+

Les affiches 3-6-9-12+

Vous et les écrans: Sabine Duflo

Flyer 4 pas

Des outils pratiques

Mme Stocker a présenté quelques outils simples pour aider les parents dans la gestion des écrans en présentant le concept du contrôle parental numérique. Cela permet de maîtriser le temps d’écran et son utilisation ainsi que d’éviter certains dangers liés à internet.

Une présentation de la Fondation Action Innocence a également été faite. Cette plateforme permet la recherche de matériel de prévention concernant l’utilisation des écrans par les enfants.

Action Innocence publie régulièrement livrets, BD, guides, flyers et vidéos d’animation destinés aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux parents qui souhaitent les accompagner dans cet apprentissage.

Ces outils sont mis à la disposition de tous. Ils peuvent être commandés ou téléchargés gratuitement.

Action Innocence: qui sommes-nous?

Action Innocence: accès au matériel

Des ressources éducatives

L’assistante sociale, Mme Leyvraz et l’éducatrice sociale de l’Établissement de Prélaz, Mme Bettex se tiennent à disposition des familles pour réfléchir avec elles à la question des écrans. 

Soit parce qu’elles se questionnent sur la manière de fixer un cadre avec leurs enfants ou parce que ceux-ci passent beaucoup de temps devant les écrans. 

Des rendez-vous peuvent être pris pour discuter de prévention, élaborer des techniques éducatives, réfléchir à des manières de gérer les éventuels conflits, et proposer d’autres activités à faire avec les enfants.

© EP de Prélaz

Des questions ou des demandes?

L’Établissement primaire de Prélaz reste à votre disposition si vous avez des questions sur ces thématiques.

Coordonnées

Etablissement primaire de Prélaz

Chemin de Renens 1
1004 Lausanne  

+41 21 315 64 70
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h30-11h30, 14h00-16h30

Bus: tl 17: Recordon, Prélaz