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Un site de la

Soutiens socio-éducatifs

Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, difficultés personnelles ou familiales, angoisse, problèmes d’intégration, racisme, vol, racket, conflits avec des camarades ou des adultes… ou qui ressent tout simplement le besoin de parler à quelqu’un, peut s'adresser au médiateurs de son bâtiment.

Nos médiateurs

On peut contacter les médiateurs scolaires par téléphone, au +41 21 315 47 15, ou on peut également les rencontrer au bureau «médiation», selon l’horaire affiché.

Les médiateurs interviennent sur demande directe des élèves. Ils ont été formés pour s'occuper des élèves désireux d'obtenir un contact et de trouver une oreille attentive, notamment en cas de difficultés personnelles, familiales, scolaires ou sociales. Ils bénéficient du droit au secret, vis-à-vis de la direction, des parents, de la police, etc. Les entretiens sont entourés de toute la discrétion voulue.

En outre, sur demande des enseignants ou de la direction, ils peuvent être appelés à intervenir dans les classes en cas de problèmes particuliers:

M. Dimitri Grandjean Tél. +41 21 315 47 15
Mme Annick Pinson Tél. +41 21 315 47 15

Educateur·trices en milieu scolaire

Ces professionnel·les de l'éducation ont pour mission de travailler à l'élaboration d'un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l'établissement.

Sur demande du conseil de Direction, des éducateurs.trices peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d'ordre socio-éducatives sont observées chez un.e élève ou un groupe d'élèves.

Ils·elles peuvent être amené·e·s à collaborer avec les familles des enfants concernés.

En cas de comportement problématique grave durant une leçon, un élève est pris en charge par un enseignant dans le local SIOP. Cette mesure d’exclusion peut être momentanée ou plus durable. Dans tous les cas, elle est annoncée aux parents par l’intermédiaire de l’agenda.

L’établissement scolaire de Béthusy se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité.

Comme les autres établissements du canton, notre école peut toutefois être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève.

Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s spécialement formée à la «Méthode de la préoccupation partagée» intervient au sein de notre école. Davantage d’informations se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal. Cette équipe se nomme «Entraide et bien vivre à Béthusy» et se présente ainsi aux élèves.

Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin.

Votre enfant pourrait être amené·e à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves ni à vous-même. Toutefois, et quand la situation le nécessite, un retour est donné aux parents.

Dans certaines situations graves, d’autres mesures pourraient être décidées par la Direction.

En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.

Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.

Les classes vertes sont destinées aux enfants de la 7e à la 8e année ayant des difficultés affectives, relationnelles, familiales ou sociales, accompagnées ou non de troubles du comportement et/ou de problèmes d’apprentissage qui se traduisent par une adaptation scolaire difficile.

Les classes vertes sont issues d’une restructuration des anciennes classes lausannoises dites «de plein-air». L’objectif de ces classes est de constituer un cadre scolaire et éducatif stable permettant d’intégrer le vécu scolaire dans un contexte plus vaste de vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience éducative et affective leur permettant de surmonter leurs difficultés.

Cette mesure ne peut être toutefois que temporaire, le but des classes vertes étant de permettre la réintégration de l’enfant en classe ordinaire.

Les trois classes vertes de la 7e et 8e années sont rattachées à l’établissement primaire et secondaire de Isabelle-de-Montolieu.

Au plan cantonal, ces classes dépendent du SESAF et les enseignants sont au bénéfice d’une formation d’enseignant spécialisé ou jugée équivalente.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire de Béthusy
Etablissements scolaires

Avenue de Béthusy 7
1005 Lausanne