Sports-Arts-Etudes

Les structures SAE (Sport-Arts-Etudes) permettent à des élèves talentueux de concilier leur cursus scolaire avec la pratique intensive d’une activité artistique ou sportive de haut niveau.

La Loi sur l’enseignement obligatoire favorise le développement de compétences exceptionnelles chez les élèves, notamment dans le domaines artistique ou sportif. Mises en place depuis 2001, six structures existent actuellement dans le canton. Elles sont plus particulièrement destinées à des élèves dès la 7e année, sauf pour la musique où elles sont ouvertes à des élèves plus jeunes.

Lausanne abrite la plupart des structures de ce type, qui sont ouvertes aux élèves de tout le canton. Il s’agit des structures Danse-Etudes (établissement de Béthusy), Football-Etudes (établissement C.F. Ramuz), Hockey-Etudes (établissement de Villamont) et Musique-Ecole (établissement de Mon-Repos pour les élèves de 5e et 6e année et de l’Elysée pour les élèves de 7e à 11e année).

Filière «Danse-étude»

La filière «Danse-Etudes» de l’établissement de Béthusy s’adresse aux jeunes filles et jeunes gens de la 7e à la fin du gymnase intéressés par une formation académique de danse. Unique en Suisse, cette structure permet de concilier la pratique de la danse avec la scolarité obligatoire. En parallèle à leurs études, dont l’horaire est aménagé, les élèves suivent entre 10 et 20 heures de cours de danse par semaine. Une trentaine de jeunes danseurs suivent les cours de cette filière. L’entrée se fait sur audition, au printemps de chaque année.

La responsable du projet est Madame Marjolaine Piguet, présidente de l’Association pour la formation des jeunes danseurs (AFJD), partenaire administratif et artistique de cette structure.

Coordonnées

Etablissement primaire et secondaire de Béthusy

Avenue de Béthusy 7
1005 Lausanne  

+41 21 315 47 14
Ecrivez-nous

Le secrétariat répond au téléphone:
Lundi-vendredi: 08h00-11h00, 14h00-17h00

Bus: tl 6, 7, 66: Ours, Béthusy
Métro: m2: Ours