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Options spécifiques (OS) et options de compétences orientées métiers (OCOM)

Au terme de la 8e année, les élèves sont orientés dans deux voies distinctes: prégymnasiale (VP) ou générale (VG).

Dans chacune des deux voies, votre enfant devra choisir une option:

  • Pour les élèves de 9VP: une option spécifique (OS)
  • Pour les élèves de 9VG: une option de compétences orientées métiers (OCOM)

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des différentes options. Une présentation des options aux élèves de 8e année aura également lieu durant les heures scolaires. Les informations sur les modalités d’inscription vous seront transmises par les maître-sse-s de classe de 8e année.

Voie prégymnasiale - options spécifiques (OS)

L’économie n’est pas un système autonome. C’est le nom donné à ce qui apparaît lorsqu’on éclaire les sociétés avec les mots du discours économique. C’est un aspect, rien d’autre.

Source : Les grandes dates de l’histoire économique – 2009 - Gérard Vindt

Dans cette OS, il s’agit de comprendre « le monde qui nous entoure » avec les mots du discours économique, ceci afin de contribuer à son évolution dans une perspective de développement durable.

 
Ce que l’on découvre dans cette branche peut contribuer à mieux comprendre:

  • que chacun•e joue un rôle dans notre société
  • les tenants et les aboutissants de certains choix, de consommation par exemple

Cette OS permet également de découvrir le DROIT mais le temps qui y est consacré est minoritaire par rapport à l’ensemble. Il est important d’en avoir conscience pour ne pas être frustré•e.


Voici un large aperçu de ce qui est effectué durant les 3 ans:


Comprendre L’INTERDEPENDANCE qui existe entre:

  • nos besoins et les biens
  • les ménages, les entreprises et l’Etat

Être capable de tenir, clôturer et comprendre une COMPTABILITE dont le plan comptable permet d’analyser la formation du résultat. La comptabilité occupe 20 à 30% des périodes.


LA MONNAIE: comprendre:

  •  pourquoi elle s’est imposée comme moyen d’échange
  • ses caractéristiques et ses fonctions
  • un tableau de cours de change et savoir faire la conversion de devises
  • les impacts pour la Suisse lorsque le franc suisse varie de manière significative
  • les éléments clés relatifs à l’épargne et au crédit, notamment les enjeux socio-économiques du crédit à la consommation

 

Pour qui?

L’OS italien s’adresse aux élèves qui aiment les langues vivantes (comme l’allemand ou l’anglais) et qui souhaitent développer leurs aptitudes et leur plaisir à communiquer dans une nouvelle langue étrangère.

L’OS italien les amènera également à découvrir la culture d’un pays dont l’histoire est extrêmement riche et intéressante.

 

Méthode

Le programme s’articule autour de deux grands axes: la structuration et l'expression.

La structuration concerne tout ce qui est la technique de la langue, à savoir l’apprentissage très concret du vocabulaire, de la grammaire et de la conjugaison.

Cela requiert:

  • un travail pointu et rigoureux
  • un effort soutenu et régulier
  • de bonnes capacités de mémorisation

  L’expression, quant à elle, concerne toutes les activités autour de l’écoute, la lecture et la production de textes variés.


Elle exploite les quatre compétences suivantes:

 

  • la compréhension orale: saisir le sens de dialogues, interviews, reportages, …
  • la compréhension écrite: comprendre et analyser différents types de textes tels que lettres, articles de journaux, récits, textes littéraires, …
  • l’expression orale: produire des dialogues, décrire une activité, une situation, donner son avis, raconter un livre, un film, …
  • l’expression écrite: rédiger des lettres, textes narratifs ou argumentatifs, …

Le programme est conçu de telle sorte qu’à travers chaque leçon étudiée, un aspect de la vie quotidienne italienne est abordé (la mode, l’alimentation, le tourisme, le sport, les médias, etc…). Il permet ainsi de découvrir différentes facettes de la culture italienne comme les arts, la cuisine, l’histoire ou encore la géographie.

L'italien

  • est une langue gratifiante.
  • permet de faire rapidement des progrès.
  • permet d’avoir du plaisir à communiquer.

En trois ans d’études, les élèves peuvent atteindre un bon niveau de langue en ayant une bonne maîtrise du vocabulaire et de la grammaire.

 

 

La suite

Au gymnase, les élèves peuvent continuer l’OS italien ou choisir une autre option spécifique.


L’italien peut également être choisi comme langue seconde en lieu et place de l’allemand.

Le but de l’OS latin est de faire découvrir aux élèves une nouvelle langue, tout en étudiant le contexte culturel, littéraire et historique de celle-ci. Nous favorisons aussi les liens avec les langues modernes et nos cultures actuelles.


Objectifs d’apprentissage


L'apprentissage du latin se base sur trois axes:

  • la langue latine (à travers le vocabulaire, l'étymologie, la grammaire et la syntaxe)
  • la littérature latine (à travers la lecture et la traduction de textes latins)
  • la culture latine (à travers tous types de documents textuels, iconographiques ou archéologiques: mosaïques, peintures murales, objets, tableaux, statues)

Programme – Exemples d’activités possibles

Langue latine
L’étude de la langue latine se base sur l'apprentissage du vocabulaire et de la grammaire. Elle permet de développer de solides connaissances sur le fonctionnement des langues.  
Lors de l'apprentissage du vocabulaire, nous profitons aussi de nous intéresser à l’étymologie, ce qui permet d’enrichir son vocabulaire français, de faire des liens vers d'autres langues modernes, ou encore d’améliorer son orthographe.
En 11e année, les élèves de l'OS latin maîtrisent une très grande partie de la syntaxe latine et peuvent déjà aborder des textes latins authentiques simples.


Littérature latine
L'apprentissage du latin amène à la découverte de la littérature latine. En effet, le but du cours est de pouvoir traduire et analyser des œuvres en langue originale.  
La traduction est un excellent exercice qui développe la rigueur et la précision ainsi que la qualité et la clarté de l’expression. La littérature latine est aussi approchée grâce à la lecture de textes déjà traduits. On y découvre la pensée des auteurs en se familiarisant à différents genres littéraires: poésies, romans, épopées, lettres, récits historiques ou philosophiques.

 
Culture antique
La culture antique regroupe différentes disciplines. L’histoire antique est étudiée dans le but non seulement de comprendre la civilisation romaine, mais aussi de mieux appréhender notre société actuelle. L'approche de l’archéologie donne ainsi des exemples concrets sur les habitudes et la vie quotidienne du peuple romain touchant différents domaines: religion, hygiène, politique, armée, loisirs, sciences, architecture, etc. En outre, l’étude de la mythologie permet aussi de connaître les principaux récits légendaires qui nourrissent notre imaginaire collectif et qui ont inspiré et qui inspirent encore des artistes.

 
Activités
Diverses activités ludiques ou culturelles sont habituellement organisées durant les trois années: visites de musées et de sites archéologiques en Suisse ou à l’étranger, atelier cuisine, jeux romains et jeux de rôle, soirée au théâtre, correspondance en latin.

 

«Alors même qu’au départ, ce qui m’a attiré en mathématiques et en sciences c’est les certitudes qu’elles promettaient, aujourd’hui je trouve les questions non-résolues et les liens inattendus au moins aussi attirants.»

Lisa Randall, physicienne des particules et de cosmologie, Warped Passages

 

 

Comme son nom l’indique, cette option spécifique comporte deux parties, qui sont différentes, complémentaires.


Comme toute science, la physique cherche à comprendre et à décrire le monde qui nous entoure. Tout comme la chimie, la biologie, la géologie, c’est une science naturelle, dans le sens où elle s’intéresse aux lois de la nature.  


Les outils de base de ces sciences sont l’expérimentation et la modélisation. C’est la raison pour laquelle tu auras, en plus des cours en classe, des travaux pratiques sur tous les différents sujets que tu vas étudier.


Durant les trois années, tu vas être amené·e à explorer plusieurs sujets différents: l’optique, l’astronomie, la mécanique, la calorimétrie.


Ce qui caractérise particulièrement la physique, à tous les niveaux, c’est la très grande présence des mathématiques. Celles-ci seront donc déjà bien présentes dans les cours de physique, par la géométrie, puis l’algèbre. Mais en plus, environ la moitié du temps tu étudieras des sujets de mathématiques.


Durant ces cours, nous chercherons à aller plus loin dans la compréhension de ce monde fascinant, en explorant différentes facettes qui te permettront d’avoir une vision plus large et plus aiguisée des mathématiques, qui sont bien plus qu’un simple outil de calcul ! Nous allons étudier des sujets comme les probabilités et la géométrie dans l’espace, mais aussi quelques thèmes avec des noms plus étranges, comme la congruence, l’arithmétique, les équations paramétriques, …

Précisions

  • Chacune et chacun d’entre vous peut avoir sa place dans cette option spécifique, elle n’est pas plus difficile qu’une autre. Le seul conseil que je me permets de te donner est: si tu n’aimes pas les mathématiques ou que tes résultats ne sont pas très bons, ce choix risque d’être difficile pour toi.
  • Quel que soit ton choix d’OS ou d’OCOM, tu auras de toute façon 5 périodes de mathématiques et 2 (parfois 3) périodes de sciences. Si tu fais le choix de l’OS MEP, ces périodes viendront s’ajouter aux précédentes.

Voie générale - options de compétences orientées métiers (OCOM)

Objectifs généraux d’apprentissage


Découvrir, percevoir et développer des modes d’expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle pour les accompagner dans de futurs apprentissages en lien avec les arts appliqués (par ex. couture, graphisme, peintre en bâtiment, photographe, décorateur).

Objectifs en 9e année

Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques.  
Exemples: dessin d’observation, différents contrastes, couleurs, valeurs, perspective à un point de fuite, …

Objectifs en 10e année

Analyser ses perceptions sensorielles. Mettre en évidence un langage de l’image.
Exemples: affiner la maîtrise des techniques dessin/peinture, étude de la lumière, application des notions de perspective, …

Objectifs en 11e année

Exercer diverses techniques artistiques. Favoriser l’expression, la personnalité de l’élève.
Exemples: perspective à deux points de fuite, études d’après nature, de la figuration à l’abstraction, étude des volumes, création d’objets esthétiques, composition d’une narration (BD, roman photo, film d’animation), …

 

Objectifs d'apprentissage

Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace.

  • en représentant des solides en perspective et en faisant le développement
  • en mobilisant des transformations géométriques
  • en recourant au raisonnement déductif
  • en mobilisant des représentations conventionnelles des figures planes et des solides (croquis, dessin à l'échelle, perspective,…)
  • en utilisant les instruments ou les logiciels appropriés
  • en mobilisant des systèmes de repérages
  • en utilisant les propriétés des figures et leur décomposition en figures élémentaires pour les construire et les reproduire
  • en définissant des figures planes et des solides par certaines de leurs propriétés géométriques

Exercer diverses techniques plastiques et artisanales.

  • en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste, …)
  • en choisissant et en utilisant divers outils et matériaux en fonction d'un projet
  • en produisant et en appliquant les agents plastiques : volume, espace, composition et matière
  • en maîtrisant des gestes artisanaux spécifiques, en exerçant la précision
  • en mobilisant les notions de volume, d'équilibre et d'espace

Programme – Exemples d’activités possibles

Apprentissage des techniques de dessin avec les outils: Té, équerres et table à dessin, puis des applications actuelles de dessin assisté par ordinateur telles que Tinkercad et Fusion 360.

Visite et collaboration avec le FABLAB de la HEP Lausanne.

Compréhension et rédaction de cahiers des charges en fonction de contraintes liées à un objet.

Transcription de ses idées par des croquis à main levée et concrétisation par des plans précis.

Réalisation par maquette / prototype imprimé en 3D pour concrétiser un projet.

Option pour les élèves

  • qui aiment discuter et débattre sur des sujets liés à l’actualité économique suisse et/ou mondiale
  • intéressés par les chiffres et par les analyses.

Cette option contient de grandes parties théoriques et des TS qui demandent un travail régulier et sérieux.

9S

Thèmes:

  • Les secteurs de l’économie: les besoins et les biens; les entreprises.
  • Evolutions des moyens de paiement.
  • La publicité (les moyens de diffusion).

Activités:

  • Création par groupe de 2-3 élèves d’un dossier sur une entreprise choisie et visitée par les élèves. Dossier à présenter oralement en fin d’année.

10S

Thèmes:

  • La publicité́ (de la création à la diffusion ; analyse de publicité).
  • Mathématiques commerciales : les pourcentages, les intérêts.
  • Le budget : recettes, dépenses, analyse d’un budget.
  • La comparaison de produits.

Activités:

  • Organisation d’un événement au niveau du collège : choix de l’activité, planification des dates butoirs, budget, courrier aux adultes concernés (concierge, direction, etc.), accueil des « clients », débriefing, etc.
  • Création par groupe d’un dossier sur la comparaison de produits avec dégustation à l’aveugle faite en classe.

 

11S

Thèmes:

  • Système politique suisse; les trois pouvoirs.
  • Comptabilité: le bilan, l’analyse et l’enregistrement des flux, la méthode comptable.
  • Les bases du droit.
  • Le surendettement.

Activités:

  • Suivi et analyse de votations fédérales.
  • Cours de traitement de texte et de mise en page sur ordinateur pour préparer l’examen.
  • Préparation de l’examen:

Partie écrite: dossier individuel complet sur une entreprise de la région en utilisant les outils acquis lors de la 10e et la 11e année.

Partie oral : présentation de l’entreprise devant l’enseignant et l’expert à l’aide de moyens audio-visuels.

 

Pour toutes celles et tous ceux qui désirent acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’alimentation, de la consommation et de la cuisine.

 
Cette OCOM est faite pour moi si

  • Je m’intéresse à l’alimentation et à la cuisine.
  • Je mange de tout, je suis curieux et j’aime goûter de nouvelles choses.
  • Je suis capable de m’investir jusqu’au bout de mon travail et que j’ai compris que les nettoyages et les rangements font partie intégrante du cours.
  • Je suis capable de travailler en collaborant avec des camarades.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les notions de base d'une alimentation équilibrée.
  • Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation.
  • Identifier les besoins nutritionnels de l'organisme.
  • Distinguer les particularités des nutriments et étudier leur rôle dans l'alimentation.

Programme – Exemples d’activités possibles

  • Utiliser des techniques culinaires de base et acquérir un savoir-faire.
  • Organiser son travail: gestion du temps, mise en place, réalisation, rangement.
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique lié à la réalisation d'une recette.
  • Mise en pratique des règles de sécurité et d’hygiène.
  • Adapter les quantités d'une recette selon le nombre de personnes.
  • Préparer la liste du matériel nécessaire à la réalisation d'une recette.
  • Créer la marche à suivre d'une recette.
  • Préparer un repas selon un budget, une saison, un temps donné.
  • Connaître les principes d’une alimentation équilibrée.
  • Décrypter l’étiquette d'un produit.

Ce cours n’a pas forcément lieu à l’heure d’un repas. Selon le planning attribué, les élèves doivent se rendre chaque semaine au cours avec un tupperware afin de pouvoir emporter leurs réalisations culinaires. Si le cours a lieu avant la pause de midi, il est possible que certains cours soient prolongés sur l’heure de pause afin de permettre de réaliser des préparations plus complexes et de prendre le repas en commun sur place. Ces heures sont restituées régulièrement. 

 

  • Relation forte avec l’informatique.
  • Utilisation de logiciels adaptés.
  • Option pour les élèves qui aiment maîtriser les nouvelles technologies.
  • A privilégier par les élèves se destinant à des métiers liés à la communication et à la création graphique.

Objectifs d’apprentissage

  • Utilisation d’un environnement multimédia.
  • Production de réalisations médiatiques.
  • Echange, communication et recherche sur internet.
  • Education aux médias.

Programme – Exemples d’activités possibles

9e

  • La bureautique: utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableur.
  • La création multimédia: le logo publicitaire, l’affiche.
  • Le dessin vectoriel pour créer un logo ou une affiche.

10e

  • L’image: retouche d’images et création graphique avec Gimp.
  • La photo (cadrages, angles de vue).
  • La photo et la vidéo (cadrages, angles de vue, mouvements de caméra, ...).
  • La réalisation d’un clip vidéo en lien avec une thématique.

11e

  • La programmation: codage d’une page internet en apprenant les langages HTML et CSS.
  • Le codage d’un jeu en utilisant l’interface Scratch.

Objectifs d’apprentissage

  • Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques.
  • Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
  • Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour sa santé.
  • Etudier l’organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.

Programme – Exemples d’activités possibles

  • Expériences de chimie-physique:

    La chromatographie (technique de séparation) de divers pigments de feuilles d’arbre.
   Analyse de l’acidité (le pH) de diverses substances.
   Faire flotter un trombone.
   Dissoudre la coquille d’un œuf.
   Décolorer de l’encre bleue.
   Créer des cristaux de sucre et de sel.
   Fabriquer un geyser au cola.

  • Dissection et observation au microscope de cellules et de tissus.
  • Création d’une capsule vidéo sur un sujet lié à une expérience scientifique (par exemple la création de cristaux de sucre).
  • Etude d’un thème lié à l’écologie et rencontre avec des professionnels (forestier, écrivain documentaliste, météorologue).
  • Compréhension de certains phénomènes naturels: geysers, volcans, ouragans, éclairs.
  • Analyse du comportement de la lumière (mots-clés: lentilles, miroirs, lasers et réfraction).
  • Astronomie: observation et étude du ciel.
  • Approche de l’intelligence artificielle et de la robotique.
Coordonnées

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Etablissements scolaires

Avenue de l' Elysée 6
1006 Lausanne  

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