Soutiens socio-éducatifs
Un élève rencontrant des difficultés dans le monde scolaire, difficultés personnelles ou familiales, angoisse, problèmes d’intégration, racisme, vol, racket, conflits avec des camarades ou des adultes… ou qui ressent tout simplement le besoin de parler à quelqu’un, peut s'adresser aux médiatrices scolaires de son bâtiment.
Ces dernières sont des enseignantes qui ont été formées et désignées pour s'occuper des élèves désireux d'obtenir un contact et de trouver une oreille attentive, notamment en cas de difficultés personnelles, familiales, scolaires ou sociales, ou de conflits.
Les élèves peuvent s'adresser aux médiatrices individuellement ou en groupe, sur rendez-vous, entre les heures de cours ou pendant les récréations. Elles sont joignables par l’intermédiaire du secrétariat au +41 21 315 59 41.
Bâtiment de Grand-Vennes | Mme Samia Lejri Beji Mme Céline Tran |
Bâtiment de Coteau Fleuri |
Mme Linda Bektashi Mme Sandrine Wullschleger |
Educateur·trices en milieu scolaire
Ces professionnel·les de l'éducation ont pour mission de travailler à l'élaboration d'un climat de travail bénéfique aux apprentissages pour toutes les classes de l'établissement.
Des éducateurs.trices peuvent intervenir en classe, lorsque des difficultés d'ordre socio-éducatives sont observées chez un.e élève ou un groupe d'élèves.
Ils·elles peuvent être amené·e·s à collaborer avec les familles des enfants concernés.
PACEM (Permanence d’accueil pour les élèves de Montolieu):
PACEM est un lieu d’accueil à Grand-Vennes pour les élèves en situation de crise ou de conflit nécessitant une mobilisation immédiate.
L'envoi d'un élève au PACEM ne représente pas en soi une sanction, mais une mesure d'aide à l'élève, à la classe et au maître. Cette mesure n'est pas pour autant anodine et on n'y recourt pas pour une peccadille. Il faut suivre une procédure simple, mais nécessaire.
En situation de désintérêt, de démotivation et de désinvestissement scolaire, un élève peut être orienté vers un Module d'activités temporaires alternatives à la scolarité (MATAS). Ce programme de douze semaines s’adresse aux élèves scolarisé·e·s dans l’un des quinze établissements lausannois.
Créée par l’association de la Maison des Jeunes, L’Appart est une permanence éducative qui aide les jeunes et les familles en difficulté.
Les classes vertes sont destinées aux enfants de la 7e à la 8e année ayant des difficultés affectives, relationnelles, familiales ou sociales, accompagnées ou non de troubles du comportement et/ou de problèmes d’apprentissage qui se traduisent par une adaptation scolaire difficile.
Les classes vertes sont issues d’une restructuration des anciennes classes lausannoises dites «de plein-air». L’objectif de ces classes est de constituer un cadre scolaire et éducatif stable permettant d’intégrer le vécu scolaire dans un contexte plus vaste de vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi bénéficier d’une expérience éducative et affective leur permettant de surmonter leurs difficultés.
Cette mesure ne peut être toutefois que temporaire, le but des classes vertes étant de permettre la réintégration de l’enfant en classe ordinaire.
Les trois classes vertes de la 7e et 8e années sont rattachées à l’établissement primaire et secondaire de Isabelle-de-Montolieu.
Au plan cantonal, ces classes dépendent du SESAF et les enseignants sont au bénéfice d’une formation d’enseignant spécialisé ou jugée équivalente.
Etablissement primaire et secondaire Isabelle-de-Montolieu
Etablissements scolaires
Chemin des Abeilles 11
1010 Lausanne
Pour nous annoncer une absence veuillez nous écrire l'adresse suivante: absenceselevesidm@lausanne.ch