Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
Vous avez été correctement déconnecté

10 jours de fête

L'année 2024 a été marquée par les 30 ans du statut «Lausanne Capitale Olympique». Un anniversaire qui a été célébré au travers d'un riche programme d’événements festifs, sportifs et culturels.

En 2024, la Ville de Lausanne a célébré le 30e anniversaire de son statut de «Capitale Olympique» avec la population lausannoise. À cette occasion, du 13 au 23 juin 2024, le Service des sports a organisé 10 jours d'événements sportifs et culturels en collaboration avec des partenaires ainsi que d'autres services de la Ville de Lausanne.

Ces festivités ont permis aux Lausannoises et Lausannois de célébrer ensemble la passion du sport, le sentiment de fierté et d’appartenance que ce statut singulier de Capitale Olympique confère.

10 jours de festivités

© Ville de Lausanne

Le 13 juin a marqué le début des festivités avec la traditionnelle fête des classes lausannoises de 6P organisée par le Service des écoles et du parascolaire.

Cet événement s'est déroulé au Stade Pierre-de-Coubertin au lieu de la piscine de Bellerive en raison de l'état de la pelouse suite à de fortes pluies. Les enfants ont réalisé une flashmob illustrant un 30 en clin d'oeil à l'anniversaire. 

© Ville de Lausanne - Florian Aeby

Dans le cadre de l'Euro de football qui s'est déroulé du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne, une fan zone a été installée de la Place de la Navigation à Ouchy. 

Partenaire de l'anniversaire «30 ans Lausanne Capitale Olympique», des animations pour toutes et tous autour du sport y ont été proposées afin d'offrir une expérience unique à la population lausannoise.

Le week-end des 15 et 16 juin a fait la part belle aux familles et aux enfants grâce à la 13e édition des Panathlon Family Games qui s'est déroulée aux Pyramides de Vidy.

Au programme, plus de 40 disciplines sportives étaient à découvrir sous forme d'initiations pour les enfants le samedi et les familles le dimanche. Cette édition a également permis de promouvoir de nouveaux sports notamment le cricket, le disc golf ou encore le pickleball. Elle fut également vectrice d'inclusion avec la participation du rafroball qui a remporté un vif succès auprès des participantes et participants. 

Cette 13e édition a réuni 5'700 personnes venues bouger en famille une ambiance convivale et sous les valeurs du respect, de l'inclusion et du fair-play. 

© Ville de Lausanne - Mathilde Imesch

Du 3 juin au 11 août 2024, le Service des sports et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne se sont associés pour proposer un programme d’animations qui faisait la part belle au sport, et notamment aux championnes. Dans ce contexte, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ont mis en place une exposition d'ouvrages thématique sur l'Olympisme, le sport et les enjeux de l'égalité dans le sport. L'exposition a officiellement été inaugurée le 17 juin lors de la semaine de festivités.

En parallèle de l'exposition, un programme riche et varié a été concocté comprenant notamment des rencontres avec des athlètes, des mini projections sur des sportives extraordinaires, des lectures par les ambassadrices Femmes & Sport et des racontines sportives.

La liste des ouvrages sélectionnés par les bibliothécaires pour l’exposition est accessible sur le portail numérique de la Ville, permettant à toute personne de les retrouver facilement.

© Ville de Lausanne - Gennaro Scotti

Le 18 juin, l'Esplanade de Montbenon s'est transformée en place de sport grâce à trois cours de sport collectifs qui se sont déroulés sous les derniers rayons du soleil. Au total, plus de 300 personnes ont participé à un ou plusieurs cours de yoga, de danse et de bodycombat organisés en collaboration avec l'association Urban Training.

© Ville de Lausanne

Le 19 juin, le traditionnel cortège de fin d'année des classes d'enfantines lausannoises a mis le sport à l'honneur grâce à de magnifiques costumes sur la thématique des Jeux Olympiques et du sport. 

© Ville de Lausanne - Sandra Daegenli

Le 20 juin, c'est le défi inédit du m2 Challenge, une course relais mixte contre le métro m2, qui a captivé la population lausannoise. 210 personnes, réparties en trois équipes, ont accepté le challenge de courir contre le m2 depuis l'arrêt Ouchy-Olympique jusqu'au terminus Croisettes, situé 5.9 km et 300m de dénivelé positif plus loin. Contre toute attente, c'est l'humain qui a remporté cette course, les trois équipes étant arrivées à destination avant le m2.

Pour relever ce challenge, trois équipes de relais étaient au départ:

  • Une équipe populaire adulte et jeunesse (rouge) menée par les humoristes Renaud de Vargas et Yoann Provenzano
     
  • Une équipe composée du personnel de la Ville de Lausanne, des tl, du CIO et des fédérations sportives (bleue) menée par les influenceurs Bryan Slade et Mathias Thalmann
     
  • Une équipe représentant les académies et clubs sportifs lausannois (jaune) menée par l'athlète Lea Sprunger et l'influenceur Hononpaslui

Les trois équipes engagées ont réalisé une course exceptionnelle et ont rejoint l'arrêt terminus «Croisettes» plus rapidement que le métro avec une victoire de l'équipe jaune qui franchit la ligne d'arrivée en 15 minutes et 35 secondes, soit plus de 2 minutes devant le m2. 

L'événement était filmé et diffusé en direct sur l'écran géant de la Fan Zone Euro 2024 à Ouchy ainsi que sur le site internet de la Télé. 

© Ville de Lausanne - Mathilde Imesch

Le 21 juin, la Ville de Lausanne, en présence de Thomas Bach, président du CIO, a inauguré le nouvel emplacement de la Vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020 à l'Espace Fair-Play de Vidy.

Pour marquer ce moment, la vasque a été exceptionnellement rallumée devant un public composé notamment de représentantes et représentants du monde du sport et des autorités cantonales et des communes hôtes des compétitions de Lausanne 2020.

À cette occasion, un riche programme d'animations a été organisé par les étudiantes et étudiants de Sports Management School à Lausanne afin de poursuivre l’héritage de Lausanne 2020. 

Pour rappel, la création de la Vasque des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020 est le fruit dune collaboration entre plusieurs institutions académiques de Lausanne et région. Elle a été dessinée par François Lafortune, alors étudiant à l’ECAL puis construite par des apprenties et apprentis du C-FOR! - Centre de formation des SiL – et de l’Ecole de la construction.

© Ville de Lausanne - John Viey

Le 23 juin, Journée mondiale olympique, la population lausannoise a pu participer à une édition spéciale de la Course Lausanne Capitale Olympique qui réservait plein de surprises. Un parcours inédit de 12 km a permis aux coureuses et coureurs de (re)découvrir la ville de manière insolite et «hors des sentiers battus» en traversant des lieux emblématiques de la ville, offrant ainsi une expérience unique et festive, reliant sport, culture et communauté.

Les participantes et participants ont eu l'occasion de passer à l’intérieur de lieux ayant marqué l’histoire de Lausanne et habituellement non ouverts à la course à pied tels que des musées, infrastructures sportives, boîte de nuit, salle de concert, hôtel, parcs etc. Le parcours débutait au Stade de la Tuilière et se terminait à la Fan Zone Euro 2024 située sur la Place de la Navigation à Ouchy.

Un événement unique porté par les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Vidéo rétrospective de la semaine de festivités des 30 ans Lausanne Capitale Olympique

Des actions de communications

© Ville de Lausanne

Un logo et une identité visuelle

Une identité visuelle et un logo anniversaire ont été élaborés pour soutenir et accompagner la promotion des célébrations. Inspirée de l'esthétique des années 1990, l'identité visuelle de cet anniversaire se veut riche en couleurs. L'entrelacement du chiffre 30 est également un clin d'oeil aux anneaux olympiques.

Des campagnes de communication

Plusieurs campagnes de communication ont été réalisées dans le cadre de cet anniversaire afin d'informer et susciter la curiosité de la population lausannoise.

1. Une campagne teasing
Plus de 170 affiches ont décoré les rues lausannoises de mi-décembre 2023 à fin février 2024 posant la question «Qui fête aussi ses 30 ans en 2024?».

2. Une campagne avec des athlètes à l'honneur
Lausanne ne serait pas ce qu'elle est sans ses 300 clubs et associations sportives et ses athlètes qui font rayonner la Capitale Olympique sur la scène internationale. C'est pourquoi la campagne de communication qui soutient la célébration de cet anniversaire met en lumière des athlètes de clubs sportifs lausannois.

Un total de six sportives et quatre sportifs illustrent cette campagne. Elles et ils pratiquent un sport individuel d'été, sont membres d'un club sportif lausannois et sont titulaire d'une carte Swiss Olympic Or, Argent ou Bronze:

  • Keziah Chabin, Club X10 Archers
  • Arno De Planta, Le Cercle de la Voile de Vidy
  • Guillaume Dutoit, Lausanne Aquatique
  • Melissa Gutschmidt, Lausanne-Sports athlétisme
  • Lore Hoffmann, ATHLE.ch
  • Morgane Métraux, Golf Club de Lausanne
  • Binta Ndiaye, Judo Kwai Lausanne
  • Dounia Pelupessy, Badminton Lausanne Association
  • Frédérique Rol, Lausanne-Sports aviron
  • Ondrej Zedka, Lausanne-Sports aviron
     
  • Les affiches de la campagne
© Plates-Bandes communication
© Plates-Bandes communication
© Plates-Bandes communication

Des rues et des ponts colorés

Tout au long de l'année 2024, drapeaux, oriflammes et banderoles à l'effigie de cet anniversaire ont décoré les rues, les installations sportives et les ponts de la Ville de Lausanne aux couleurs de l'identité de cette «année-anniversaire».