Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Les équipements publics

Découvrez les équipemements publics et sportifs de l'étape 1 des Plaines-du-Loup.

Espaces publicsLogements et activités

La 1ère étape de l’écoquartier des Plaines-du-Loup est doté de plusieurs nouveaux équipements publics et sportifs dont une école avec une double salle de gym, un fitness intergénérationnel, une maison de quartier ou encore des structures d'accueil pour enfants.

©  Joud Vergély Beaudoin Architectes
© Joud Vergély Beaudoin Architectes

En 2016, la maison de quartier a fait l’objet d’une démarche participative pilotée par la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (EJQ) et la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL). Cette démarche a permis de récolter les attentes et demandes de la population. Environ 80 participants et plusieurs associations y ont pris part et la FASL a également consulté, en parallèle, les enfants, adolescents et mamans. Le Collectif des Plaines-du-Loup (composé d’usagers futurs et actuels) a vu le jour en avril 2016 dans le cadre de cette démarche avec pour tâche de préparer les ateliers participatifs et d’apporter des propositions sur le programme architectural de la future maison de quartier. L’Association de quartier de la Blécherette (composée d’habitant·e·s riverain·e·s des Plaines-du-Loup) s’est quant à elle constituée en marge de cette démarche en décembre 2016. Le collectif et l’association se sont par la suite largement impliqués pour poursuivre le dialogue sur le projet des Plaines-du-Loup notamment le parc du Loup. Le dialogue initié à travers la première démarche participative en 2016 a permis aux services de la Ville d'élaborer différentes options qui ont finalement débouchées sur la définition du programme de la future maison de quartier. Ce programme a été présenté lors du premier forum participatif.

Dès 2020, la municipalité poursuit le processus engagé à travers la mise en place des forums participatifs des Plaines-du-Loup. Le programme défini lors de la première étape (2016) a été présenté aux habitant·e·s lors du lancement des forums des Plaines-du-Loup le 23 septembre.

Le premier forum marque ainsi le début d’une deuxième étape pour la participation, avec le lancement en 2021 de mandats d'étude parallèles (MEP) participatifs pour la maison de quartier. Ceux-ci ont permis d'intégrer dans le jury des MEP des représentants de la société́ civile, ainsi que de consulter un groupe d'expertise d'usage dans le cadre de la procédure.

Le jury des MEP a choisi par le biais d'un processus de sélection, les 4 groupements d’architectes et d’ingénieurs civils ci-dessous, sur 47 dossiers de candidature reçus, pour participer au processus de mandats d’étude parallèles (MEP) d’architecture (type de concours).

  • Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA
  • Bunq architectes SA, EDMS SA, Galletti & Matter architectes
  • Local Architecture sàrl et INGPHI SA
  • Jet Architectes sàrl et Le Collectif sàrl

 Le processus de MEP s'est déroulé en deux temps:

  • A la fin de l'été 2021, les 4 équipes ont présenté chacune leur projet devant le groupe d’experts d’usage ainsi que le jury.
  • En novembre, après avoir ajusté leur projet, elles ont remis une nouvelle version devant le groupe d'experts d'usage et le jury.

Suite au travail remarquable des quatre groupements sélectionnés et grâce à la belle implication des experts usagers, le collège d’expert a désigné à l'unanimité le projet lauréat : MIKADO du groupement Joud Vergély Beaudoin Architectes et 2M Ingénierie civile SA.

Le chantier de la maison de quartier a débuté mi-2023, avec l’arrivée de l’ensemble des habitantes et habitants du premier secteur des Plaines-du-Loup.

Pour plus d'informations concernant le projet architectural de la Maison de quartier.

Parmi les différentes placettes publiques du quartier, un fitness urbain adapté à toutes les tranches d’âge sera intégré à la placette d’usage public de la pièce urbaine A (nord de l'étape 1), à l’ombre des arbres, fin 2024. Des éléments d’équilibre ou encore des éléments articulés seront à disposition de toutes et tous dans un esprit de rencontre active.

© Aeby Perneger

© Aeby Perneger

L’école publique est située au centre du quartier et est destinée aux élèves du primaire de la 1P à la 6P. Elle accueille les écolières et écoliers dès octobre 2023, sous la direction de l’établissement primaire de Pierrefleur. Un terrain tous temps en revêtement synthétique et un espace ludique devant l’école viennent compléter le programme scolaire. La particularité du préau scolaire est qu’il fait également office de place publique en dehors des horaires scolaires. En plus du préau scolaire, un terrain de sport engazonné est mis à disposition de l’école pendant le temps scolaire, dans le parc du Loup, au sud du quartier. Les élèves de 7P à 11S sont scolarisés dans l’établissement primaire et secondaire des Bergières.

Pour plus d'informations concernant l'école des Plaines-du-Loup.

Un centre de vie enfantine (CVE) pour l’accueil d’enfants de 4 mois à 4 ans, ainsi qu’une halte-jeux pour les enfants de 2 à 4 ans en phase de sociabilisation complètent l’offre des structures pour enfants et se trouvent dans le bâtiment de la pièce urbaine C. Il se situe en rez-de-chaussée et est accessible par la rue Germaine-Ernst 4, depuis la cour partagée avec l’APEMS. Le centre a ouvert début 2024.

Pour plus d'informations concernant le centre de vie enfantine des Plaines-du-Loup.

Trois structures d’accueil de jour pour enfants en milieu scolaire (APEMS), accueillent des enfants de la 1P à la 6P, sont présentes dans le quartier.

Le premier APEMS se trouve dans la pièce urbaine E, à la rue Elisa- Serment 13, avec une mise en service à la rentrée 2023.

Le deuxième APEMS a ouvert en décembre 2023, dans la pièce urbaine C. Il occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage du bâtiment côté route des Plaines-du-Loup. On y accède par la rue Germaine-Ernst 2, depuis la cour.

Le troisième APEMS se situe quant à lui dans la maison de quartier, avec un accès depuis le nord de la maison. Cet APEMS sera mis en service mi-2025.

Coordonnées

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne