Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Maison de quartier des Plaines-du-Loup

Au sein de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, une nouvelle Maison de quartier va être bâtie. Conçue comme des maisons dans la maison, cette construction innovante est conçue en matériaux bio ou géo-sourcés: terre crue du site, chaux-chanvre et bois.

Des maisons dans la maison

Au sein de l'écoquartier des Plaines-du-Loup, une nouvelle Maison de quartier va être bâtie. Cette construction innovante est conçue en matériaux bio et géo-sourcés: terre crue du site, chaux-chanvre et bois.

Ce projet est le résultat d'un mandat d'études parallèles (MEP) lancé en 2021, dont le lauréat est le bureau lausannois Joud Beaudoin Architectes. Le Service d’architecture et du logement, représentant le maître d’ouvrage pour le compte du Service quartiers, jeunesse et familles, pilote toutes les phases du projet: du concours, en passant par les études, jusqu’à la fin du chantier.

La Maison de quartier se situe dans le Parc du Loup, un véritable poumon vert des quartiers avoisinants.

 

© Joud Beaudoin Architectes
Vue intérieure, cafétéria
Le concept architectural

Le bâtiment est conçu en 4 volumes contenant les diverses affectations: un accueil d’enfants en milieu scolaire (APEMS), une salle de spectacle, des ateliers polyvalents et des locaux supports (bureaux, cuisine, loges, etc.).

De l’intérieur comme de l’extérieur, ces volumes peuvent être compris comme des petites «maisons dans la maison» rayonnant dans le parc et favorisant la forte mixité générationnelle des futurs usagers et usagères.

Entre les maisons, un espace fluide «interstitiel» sert d’espace tampon et s’apparente à un espace public informel où prennent place la cafétéria et le foyer de la salle de spectacle. Il relie les différentes affectations. Le bâtiment s’ouvre selon plusieurs accès et permet d’apprécier l’animation intérieure d’un seul regard grâce aux doubles hauteurs reliant les étages de la maison.

Les matériaux bio et géo-sourcés
© Joux Beaudoin Architectes
Vue intérieure, atelier

La construction brute et dépouillée fait appel à des matériaux bio et géo-sourcés – mis en œuvre selon des savoir-faire artisanaux revisités – dont l’aspect naturel, et les caractéristiques spécifiques participent à l’ambiance chaleureuse de la Maison de quartier.

Les façades extérieures se composent d’une ossature en bois et d’un remplissage en chaux-chanvre, tandis que les murs de l’espace interstitiel sont réalisés avec la terre crue issue de l’excavation du sous-sol, mise en œuvre selon la technique traditionnelle du pisé (terre compactée par couches successives à l’intérieur d’un coffrage).

Les propriétés physiques des matériaux utilisés favorisent un confort intérieur. L’inertie thermique de la terre crue (capacité à accumuler la chaleur ou la fraîcheur et à la restituer progressivement) et ses propriétés hygrométriques (régulation de l’humidité dans l’air) participent à une régulation du climat intérieur entre le jour et la nuit. Les façades extérieures sont réalisées en chaux-chanvre, un autre matériau naturel convoqué pour ses capacités propres d’isolation thermique et d’absorption acoustique.

Le choix de ces matériaux vise à tirer le meilleur parti de leurs qualités spécifiques, contribuant à une construction bas carbone, à laquelle s’ajoute, une toiture végétalisée accueillant des panneaux photovoltaïques.

© Michel Bonvin
Le prototype du mur en terre crue.

Construction d'un mur-prototype en terre crue (pisé)

Les murs en pisé de la Maison de quartier font directement usage des terres issues de l’excavation du sous-sol. Ils vont être réalisés par les maçons d'ADV constructions SA, épaulés par Vincent Robin, maçon piseur en Isère (France), mandaté pour encadrer et former l’entreprise locale, contribuant à une transmission du savoir-faire dans la région.

La réalisation d’un mur-prototype sur place vise à consolider les modalités de mise en œuvre et les détails constructifs tout en permettant aux maçons de se familiariser avec la technique du pisé.

La terre crue est déversée dans un coffrage par couches d’environ 15 cm, compactées à l’aide d’un fouloir pneumatique et rapportées à une épaisseur d’environ 8 cm; ces lits successifs se laissent deviner sur la surface et caractérisent l’apparence des murs en pisé.

Jalons du chantier de la Maison de quartier

Construction d’un mur-prototype en terre crue (pisé) 

Conférence de Julien Hosta sur l'utilisation de la terre crue le 7 mai 2024

Production de briques (chantier participatif) du 27 au 29 juin et du 9 au 7 juillet 2024

1ère phase de mise en œuvre du pisé

Pose de la première brique le 6 septembre 2024

Atelier découverte matériau terre (atelier grand public), mi-septembre

Montage de l'ossature de la façade en bois

2e phase de mise en œuvre du pisé

Pose des ossatures de la façade

Pose des fenêtres

Pose du revêtement de façade en chanvre banché

Construction d'une œuvre collective

Aménagements intérieurs

Inauguration

Coordonnées

Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant