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Les risques psychosociaux en entreprise

L’employeur doit veiller à préserver et améliorer la santé physique et psychique des travailleuses et travailleurs.

La Loi fédérale sur le travail oblige l’employeur à prendre toutes les mesures dont l’expérience a démontré la nécessité et que l’état de la technique permet d’appliquer pour protéger la santé des travailleuses et travailleurs.

Dans chaque entreprise il existe des facteurs de risques psychosociaux (RPS) pouvant impacter la santé des travailleuses et travailleurs. Ces facteurs varient en fonction de l’activité et de la configuration de l’entreprise. Ils peuvent être regroupés dans les thématiques suivantes:

  • organisation du travail
  • relations sociales au travail
  • environnement de travail
  • travail prescrit (tâches)
  • situation économique et changements dans l’entreprise
  • autonomie / marge de manœuvre

L’employeur doit, avec la participation des travailleuses et travailleurs, identifier les facteurs de risques psychosociaux au sein de son entreprise puis déterminer des mesures visant à les réduire.

© Ville de Lausanne

Une brochure pour informer sur les RPS

Afin de renseigner les entreprises ainsi que les travailleuses et travailleurs sur cette thématique, l’ITL a réalisé une brochure informant sur la nature des RPS, leurs conséquences, les moyens de prévention et les possibilités d’action.

Cette brochure référence également d’autres documents permettant d’obtenir davantage d’informations. Notamment ceux proposés par le Secrétariat d’état à l’économie (SECO).

Télécharger la brochure

Coordonnées

Service du travail
Direction des sports et de la cohésion sociale

Avenue de Sévelin 8
Case postale 5032
1001 lausanne