Un site de la

Yves Marcotte –  Re...scripture. A Common Story

© Alexandru Acea - Unsplash
Le 10 avril à 17h00, église Saint-François

Re...scripture – A Common Story

Une création de l'ensemble d'Yves Marcotte

  • Anne-Sophie Petit & Ernie Odoom: chant, récitants
  • Clément Meunier: clarinette. clarinette basse
  • Zacharie Canut: saxophones alto & ténor
  • Louis Billette: saxophones ténor & soprano
  • Shems Bendali: trompette, bugle
  • William Jacquemet: trombone
  • Sarah Fouchenneret: violoncelle
  • Andrew Audiger: piano
  • Jules Martinet: contrebasse
  • Nathan Vandenbulcke: percussions
  • Yves Marcotte: trompette, trombone, violoncelle, direction

 

Réservez vos places ici

RE:SCRIPTURE – A COMMON STORY – CRÉATION

Dans la lignée des suites de Duke Ellington et Wynton Marsalis, mais également de celle des oratorios baroques, Re:scripture fait entendre, à travers une forme narrative, les échos de la musique qui a pu résonner dans l’Église Saint-François au fil des siècles.
Du chant grégorien au free jazz en passant par les chorals luthériens, la pièce fait sienne la musique du passé pour en réactiver la puissance évocative et poétique, et lui donner une forme actuelle et originale sublimée par la créativité de jeunes improvisateurs de la scène Suisse.

© Florence Ducommun
Yves Marcotte

Curieux, Yves Marcotte se définit le mieux par son attitude prospective: rien n’est plus stimulant pour lui que la découverte d’un nouveau monde sonore. Il se nourrit de toutes musiques sans barrières esthétiques, géographiques, temporelles ou de légitimité. C’est donc assez naturellement qu’il a trouvé dans le jazz une terre promise mêlant tradition, exploration et métissages. Arrivé à la contrebasse «sur le tard», sa première pratique musicale est celle de la batterie et des percussions. Cette première approche est déterminante : à travers elle, il développe le goût du rythme et du son, et une pensée de multi-instrumentiste. Son amour du son le mène vers des études d’audiovisuel et la pratique de la composition électroacoustique auprès de Pierre Vasseur, une influence majeure sur sa conception musicale.

Son amour du rythme le mènera au jazz et infusera toute sa production musicale. Il étudie au CRR de Paris puis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il obtient en 2018 un Master en Composition Jazz auprès d’Emil Spanyi. Son projet principal est Always Know Monk, un quartet sans instrument harmonique qui revisite l’héritage Monkien. Ses recherches musicales l'amènenent à explorer le monde de la micro-tonalité, le poussant à créer le projet protéiforme Chaoctet. En 2018 c’est à la musique jamaïcaine qu’il revient en formant le groupe Jah Jazz Orchestra avec certains des meilleurs jazzmen de l’arc lémanique. Il co-dirige le trio Kolmoset. Il est également un sideman recherché pour la chaleur de son son et son sens de l’écoute au service de la musique.

https://yvesmarcotte.com/

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous