Un site de la

Ignazio Bettua – Incrociato 

© Claude Bornand
Du 2 mars au 15 avril, église Saint-François

Ignazio Bettua – INCROCIATO

 

VERNISSAGE

Mercredi 2 mars

18h Office du mercredi des cendres

19h Vernissage, suivi d'un moment convivial

PERFORMANCE

Vendredi 15 avril

Ignazio Bettua réalisera sa performance inspirée du crucifix de Saint-Damien dans le cadre de la célébration de vendredi saint.

Entrée libre

© dgbp
Ignazio Bettua

Né en 1972, Ignazio Bettua est diplômé de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL).

Enseignant en arts visuels au Gymnase de Nyon, il conduit parallèlement une carrière artistique. Lauréat de plusieurs prix (Prix suisses d’art – Prix Kiefer Halblitzel Stiftung – Prix de la Fondation Leenaards – Prix de la Fondation Irène Reymond – Prix de la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS), nombre de ses œuvres prennent place dans l’espace urbain: notamment Le Crapaud de Bourg et la Princesse, à Lausanne, Toni, à Gland et le voyage des Uccellini sur la toiture des églises dédiées à Saint-François d’Assise.

https://www.fems.ch/ignazio-bettua

FÊTER ŒCUMÉNIQUEMENT LES 750 ANS

Arrivés de Bourgogne en 1258, des frères franciscains se virent offrir un terrain sur le seuil du bourg de Lausanne. Ils y construisirent une église et un couvent dont l’apparence n’a cessé de se modifier au cours des âges et de la malice des temps.

Le 31 mars 1536, Pierre Viret s’empara littéralement de la chaire de Saint-François pour y prêcher - pour la première fois à Lausanne - les idées de la Réforme. Habité par une forme d’urgence et d’enthousiasme, le réformateur ne s’embarrassait guère de civilités.

Quelques mois plus tard, lorsque leurs Excellences de Berne organisèrent une dispute à La Cathédrale l’église Saint-François devint le « stamm » des Réformateurs. Parmi eux, Jean Calvin, Pierre Viret et Guillaume Farel se retrouvaient à Saint-François pour y affiner leurs arguments avant de monter à la Cathédrale et y affronter les théologiens catholiques.

A la suite de la dispute, les bernois estimant que les protestants étaient sortis vainqueur de la joute, décidèrent que le pays de Vaud serait désormais Réformé. Presque toutes les églises du canton devinrent protestantes le 24 décembre 1536.

Les franciscains durent quitter l’église et le couvent qu’ils avaient bâti à Saint-François et où avaient célébré l’office pendant 264 ans.

Quelle meilleure opportunité que les festivités du 750ème anniversaire de l’église pour associer les deux confessions qui se sont succédées dans ces murs ? Une équipe œcuménique s’est réunie pour élaborer une suite de célébrations du temps de la Passion ou du Carême où alterneront messes et cultes qui entreront en résonnance avec INCROCIATO, le travail de l’artiste lausannois Ignazio Bettua.

Cet accueil réciproque s’inscrit pleinement dans la vocation de « l’esprit sainf » d’être une église ouverte au cœur de la ville.

© Bettua Concept Expo
INCROCIATO

Lors d’une performance réalisée en 2019 à Saint-François dans le cadre d’un culte, Ignazio Bettua s’est mis à jouer avec un étrange chevalet, des planches de formats et de couleurs différentes trouvées dans un local de l’église.

De ce support et ces éléments, l’artiste réalisera des variations sur le thème de la croix, inspirées par le crucifix de San Damiano d’Assise devant laquelle saint François d'Assise se sentit interpellé par le Christ.

L’artiste a confié les photos réalisées de ces déclinaisons au regard de Marc Donzé qui a écrit pour chacune d’entre elles un haïku et une brève méditation.

LE LIVRE

Les grandes photos d’Incrociato, réalisées par Claude Bornand, les haïkus et méditations exposées dans le chœur de l’église de Saint-François ont fait l’objet d’un livre de petit format publié aux éditions Ouverture et OPEC. Le lecteur y trouvera des textes de Marc Donzé, prêtre, André Joly, pasteur et Samuel Dubosson, philosophe et historien de l’art, mis en forme par Philippe Loup, designer.

Coordonnées

Association pour le 750e anniversaire de l’église St-François

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1003 Lausanne  

+41 21 315 62 15
Ecrivez-nous

Informations billetterie