Urbanisme

Tramway: le chantier démarre

Le projet du tramway entre Lausanne et Renens se concrétise avec le démarrage du chantier. Le premier coup de pioche, événement ouvert au public, est prévu ce samedi 28 août 2021, dès 10h.

Entre Lausanne et Renens, le tracé du Tramway lausannois va s’étendre sur 4,6 km, découpé en dix stations séparées chacune d’une distance d’environ 500 mètres. Il traverse les communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier.

Cette réalisation s’inscrit dans une stratégie plus globale qui est celle du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), sous la dénomination des Axes forts. Cela comprend le développement d’une 3e ligne de métro, de trois lignes de bus à haut niveau de service, du RER Vaud, des trains grandes lignes CFF, ainsi que la modernisation du LEB.

Ce nouveau mode de transport va permettre de répondre de façon durable et respectueuse de l’environnement aux développements de ce secteur en forte expansion. Il complètera le réseau de transport public, tout en apportant des améliorations au cadre de vie des habitantes et habitants.

Afin de marquer de manière festive le démarrage du chantier, le premier coup de pioche est prévu ce samedi dès 10 heures, en présence de délégations des autorités cantonales et communales. Il a lieu à un endroit symbolique de la ligne, le futur garage atelier du tramway, au chemin du Closel à Renens (anciennement la halle Heineken).

B. Rochat