Tour de France – Lausanne 2022

Le samedi 9 juillet 2022, Lausanne accueillera l’arrivée d’une étape de la Grande Boucle. Les coureurs défieront les pentes de la Capitale olympique sur 9 km.

© Droits réservés

Pour la sixième fois de son histoire, le peloton du Tour de France fera halte à Lausanne. L’occasion de célébrer le vélo sous toutes ses formes.

© ASO
Profil du parcours final à Lausanne

L'étape lausannoise

L’étape 8 du Tour de France se déroulera sur 184 km au départ de Dole. Elle se terminera près du stade de la Pontaise (alt. 604 m.), au nord de la ville de Lausanne. Le peloton défiera les pentes lausannoises sur 9 km.

Arrivant de la Vallée de Joux, ils entreront à Lausanne par le sud. Ils monteront l’avenue d’Ouchy, puis traverseront la place Saint-François pour passer sur le pont Chauderon avant d'affronter les 12% de pente de l’avenue de Beaulieu.

Ce final promet un beau spectacle!

© Ville de Lausanne

La Fête du Tour 

Le dimanche 29 mai, Lausanne célèbrera la Petite Reine avec la Fête du Tour!

Cet événement gratuit et ouvert à toutes et à tous mettra à l’honneur la pratique du vélo sous toutes ses formes et invitera petits et grands à découvrir un large panel d’animations autour de la bicyclette.

Démonstrations de BMX et de VTT Trial, ateliers mécaniques, trucs et astuces pour l’entretien d’un vélo, parcours d’agilité, concours d’équilibre, tests de vélos rigolos, stand Tour de France, animations musicales, food trucks et plein d’autres surprises vous attendent.

En famille ou entre ami·e·s, rendez-vous le dimanche 29 mai dès 10h à l’espace Fair-play de Vidy pour une journée 100% vélo et 100% conviviale !

Les différents événements en amont de l'arrivée du Tour de France à Lausanne

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Le label «Ville à vélo» est remis à la Ville de Lausanne
Madame Émilie Moeschler, Conseillière municipale et Monsieur Christian Prudhomme, directeur du Tour de France

Le vendredi 6 mai 2022, la Ville de Lausanne a reçu des mains de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, le label « Ville à vélo » décerné par l’organisateur de la Grande boucle. Cette labellisation salue la stratégie de développement de la mobilité active de la Ville et ses nombreuses actions concrètes liées au soutien et à la promotion de la pratique du vélo et du sport cycliste sur son territoire. Le niveau trois sur quatre obtenu, récompense les collectivités publiques «ayant une politique de promotion du vélo engagée ».

«Cette reconnaissance marque le fort engagement de la Municipalité en faveur du vélo, que ce soit pour se déplacer au quotidien, comme pour les loisirs ou l’accueil de compétitions cyclistes d’envergure», se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale

Lausanne est la première ville de Suisse à recevoir cette reconnaissance qui marque son engagement pour la pratique et la promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de déplacement du quotidien.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Inauguration du compte-à-rebours avec la présence de M. Chassot, directeur du Tour de Romandie, M. Dolla, CEO de Tissot, Mme. Moeschler, conseillère municipale, Direction sports et cohésion sociale et M. Prudhomme, directeur du Tour de France

Le 26 avril 2022 marque le départ du Tour de Romandie masculin, première compétition cycliste de cette année 2022 qui mettra à l’honneur la pratique du vélo dans tout le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne. Quelque 140 coureurs s’élanceront tout au long des 5 km du parcours tracé sur le plateau de la Blécherette, avec comme point de départ et d’arrivée, le stade de la Tuilière. Trois mois plus tard, le 9 juillet, ce seront les coureurs du Tour de France qui franchiront la ligne d’arrivée à Lausanne, après avoir parcouru 180 km depuis Dole.

Afin de marquer le passage symbolique entre ces deux courses cyclistes majeures, le compte-à rebours installé pour le Tour de Romandie masculin, par l’entreprise horlogère Tissot, est passé ce mardi 26 avril, à l’heure du Tour de France. De nombreuses personnalités du monde cycliste et des autorités étaient présentes, dont M. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des Sports et de la Cohésion sociale, M. Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie et M. Sylvain Dolla, CEO de Tissot.

«Lausanne n’est pas simplement la Ville qui accueille le grand départ du Tour de Romandie, l’arrivée du Tour de France le 9 juillet et le tout premier Tour de Romandie féminin. C’est aussi une ville qui fait beaucoup pour la pratique de la bicyclette au quotidien et c’est pour nous quelque chose de très important » a déclaré Christian Prudhomme.

« Accueillir de tels évènements est une grande fierté pour notre ville. C’est d’autant plus important après deux ans de restrictions sanitaires. Ils permettent de réunir dans une ambiance festive un public nombreux, de tout âge, pour vibrer aux exploits des cyclistes. Et à l’occasion de cette année du vélo, nous profitons de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses facettes et auprès de tous les publics », a ajouté Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Au mois de juillet, le compte-à-rebours changera à nouveau d’heure pour lancer le décompte du départ historique du tout premier Tour de Romandie féminin.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Des élèves de 7P pendant la Dictée du Tour.

Le vendredi 25 mars 2022, près de 400 enfants des établissement scolaires lausannois de Villamont, Montolieu, Bergières, Elysée et Béthusy ont transpiré sur la « Dictée du Tour ».

Tiré d’un média romand, le texte évoque l’arrivée lausannoise et le départ aiglon de la Grande boucle. La dictée a été lue par les enseignantes et enseignants des différents établissements.

À Béthusy, 180 élèves des neufs classes de 7P ont formé un peloton resserré dans l’aula du collège pour cette dictée menée par deux stars du vélo: l’ancien coureur cycliste professionnel et consultant pour la RTS, Daniel Atienza, qui a pris part à trois Tour de France, et la jeune spécialiste de BMX, Eloïse Donzallaz, 6ème au Championnat d’Europe U23 en 2021. À l’issue de la Dictée, les élèves ont pu échanger avec les deux cyclistes.

Mme Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale et M. David Payot, conseiller municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers étaient également au rendez-vous pour encourager les enfants.

Les noms des élèves ayant fait la meilleure dictée seront dévoilés lors d’un évènement spécial, le 29 mai prochain. Ils et elles seront aussi invitées à découvrir les coulisses de l’étape lausannoise, le 9 juillet.

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Illumination de la cathédrale de Lausanne

Le mercredi 23 mars, il restait 100 jours avant le début du Tour de France 2022. Un jalon important pour la Ville de Lausanne qui s’habillera de jaune le samedi 9 juillet 2022 pour accueillir les coureurs partis, plus tôt, de Dole.

Pour marquer ce compte-à-rebours symbolique et le lien qui unit toutes les villes qui accueillent et ont accueilli cet évènement international, le porche de la cathédrale et sa partie sud-ouest s’est parée de la couleur du maillot jaune.

Lausanne et le cyclisme: une grande histoire

Lausanne a accueilli le Tour de France à cinq reprises. SI la dernière édition remonte à l’année 2000, la première a eu lieu en 1948:

  • 1948 avec la victoire de Bartali
  • 1949 avec la victoire de Rosello
  • 1952 avec la victoire de Diggelmann
  • 1978 avec la victoire de Knetemann
  • 2000 avec la victoire de Dekker

Les pentes lausannoises ont également accueilli la course «A travers Lausanne» avec son point d’orgue: la montée du Petit-Chêne. Les plus grands coureurs y ont participé: Ferdy Kübler (vainqueur cinq fois entre 1940 et 1945), Fausto Coppi, Raymond Poulidor, Eddy Merckx, Luis Ocaña ou encore Joop Zoetemelk.

Pour le grand public, le Service des sports organise chaque année la Journée Lausannoise du Vélo qui allie parcours pour les sportives et sportifs ainsi que balades pour tous les âges.

Durabilité

La Ville de Lausanne est soucieuse d'inscrire les événements sportifs qu'elle accueille dans une démarche de développement durable (voir Kitmanif.ch). Dans le cadre de l'arrivée du Tour à Lausanne, cette thématique est centrale et des mesures ont été mises en place pour minimiser les impacts environnementaux.

Retrouvez ICI toutes les mesures pour le Tour à Lausanne.

Le vélo à l'honneur en 2022

Outre cette étape du Tour de France, l’année 2022 verra le passage du Tour de Romandie masculin le 26 avril. Lausanne a aussi montré son intérêt à accueillir une étape du Tour de Romandie féminin, dont la première édition se déroulera au mois d’octobre 2022. Reconnue cette année manche de l’UCI World Tour, le Tour de Romandie féminin réunira plus de 100 athlètes. «Accueillir les cyclistes féminines de cette première édition est un symbole fort au moment où la Ville s’engage pour plus d’égalité dans le sport», rappelle Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.