La Municipalité présente son Concept directeur «Nature en ville»
Le Concept directeur «Nature en ville» doit permettre de préserver et renforcer les valeurs naturelles présentes à Lausanne au bénéfice de la biodiversité et de la qualité de vie.
La Municipalité de Lausanne s’est dotée depuis 2012 d’une politique «Nature en ville» ambitieuse, en raison de la pression accrue sur les espaces verts urbains. Pour accompagner la densification de la ville, elle s’engage aujourd’hui à renforcer l’intégration de la nature dans le développement urbain afin de profiter des bénéfices essentiels pour la qualité de vie d’un point de vue environnemental, sanitaire, social, culturel et économique.
Le Concept directeur «Nature en ville» vient ainsi assoir une vision stratégique permettant à la ville de demain de bénéficier des avantages de la nature en termes de biodiversité, de bien-être et de climat. Il propose différentes mesures:
Renforcement de la protection et de la valorisation du vert à travers les instruments de gestion du territoire et plus spécifiquement le PGA;
- Promotion de l’architecture végétale;
- Délivrance de permis de végétaliser l’espace public;
- Collaboration avec les acteurs privés (propriétaires, régies, etc.);
- Création de haies indigènes et nourricières;
- Mise en œuvre d’un biomonitoring participatif;
- Collaboration avec les volontaires nature.
Tous les objectifs et mesures ainsi prévus sont répertoriés dans le rapport-préavis «Concept directeur Nature en ville de la Commune de Lausanne» afin de mettre en œuvre dès aujourd’hui les axes stratégiques de la politique nature lausannoise.
Ce document est diffusé au Conseil communal pour traitement.
- Natacha Litzistorf, conseillère municipale, Direction logement, environnement et architecture, tél. +41 21 315 52 00
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne