Réponse à l’interpellation de M. Oberson et consorts sur les «tags»
L'interpellation déposée le 15 novembre 2016 interrogeait la Municipalité sur les nombreux graffitis et tags qui n'apportent pas de valeur ajoutée aux arrêts de bus, aux murs et à certains bâtiments publics ou privés sur lesquels ils sont gravés. Il était notamment demandé à la Municipalité quelles sont ses outils à disposition pour dénoncer les personnes se livrant à la dégradation de l'espace public, si la police enquête pour les dégâts causés sur le domaine public.
Soucieuse d’offrir une ville propre aux citoyens et usagers, la Municipalité a engagé, depuis plusieurs années déjà, une importante campagne de nettoyage des bâtiments, murs et autres ouvrages souillés par des graffitis et tags.
La Police municipale traite des dégâts causés par des tags ou des graffitis. La Police judiciaire dispose d’un groupe d’enquêteurs provenant de différentes brigades (jeunesse, patrimoine), dédié à cette problématique.
La Police patrouille en ville et dénonce les tagueurs pris en flagrant délit. Lorsqu’une plainte est déposée, généralement photos à l’appui, elle est insérée dans la base de données, ce qui permet à la Police judiciaire municipale d’effectuer un éventuel recoupement en cas d’interpellation. Pour l’année 2016, la Police a élucidé 24 situations, la plupart (80%) suite à des enquêtes.
- Florence Germond, conseillère municipale, Direction finances et mobilité, tél. +41 21 315 72 00
- Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, Direction sécurité et économie, tél. +41 79 964 27 39
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne