Réponse à la résolution de M. Vincent Rossi et consorts relative aux mesures prévues en cas de sécheresse grave et prolongée, notamment du point de vue de l’approvisionnement en électricité
La Municipalité répond à la résolution de M. Vincent Rossi libellée comme suit: «Afin de mieux percevoir les problématiques engendrées par la crise environnementale, le Conseil Communal souhaite que la Municipalité lui fasse part d’un plan d’urgence et des mesures prévues en cas de sécheresse grave et prolongée, qui aurait également une incidence sur l’approvisionnement en électricité».
Du point de vue de la distribution d’eau potable, une sécheresse grave et prolongée ne mettrait pas en péril l’alimentation de la population grâce au moyen de pompage dans le lac Léman.
La situation se compliquerait en cas de pénurie d’électricité causée par la sécheresse ou la chaleur. Dans ce cas de figure, si la coupure de la fourniture d’électricité se prolonge au-delà de 12 à 24 heures, les réservoirs, qui ne peuvent plus être alimentés par pompage, se vident et ne permettent plus une alimentation normale. Toutefois, en cas de pénurie suite à la défaillance de plusieurs producteurs majeurs d’électricité, la loi sur l’approvisionnement économique du pays (LAP) donne le pouvoir au Conseil fédéral d’ordonner différentes mesures allant jusqu’à la mise en œuvre de plans de délestage, de sorte à assurer un approvisionnement de quatre heures suivi de quatre heures de coupure, en alternance par secteur. L’alimentation des réservoirs d’eau lausannois est donc en principe assurée, sauf situation de catastrophe rendant indisponible le réseau électrique.
Le réseau lausannois dispose de ressources gravitaires. Il s’agit de la grande majorité des sources et du lac de Bret. Concernant ce dernier, l’usine du même nom dispose d’un groupe électrogène qui permet d’assurer le traitement de l’eau pendant plusieurs jours. Ainsi, il serait possible d’assurer plus de 50 litres par personne et par jour dans le réseau.
- Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, Direction sécurité et économie, tél. +41 79 964 27 39
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne