Chauffage à distance : rénovation de la station de la place Centrale
La station d’échangeurs de la place Centrale joue un rôle important dans le réseau de chauffage à distance lausannois. Elle permet, entre autres, de séparer hydrauliquement les réseaux et de faire transiter la chaleur à très haute température du nord de la ville vers la partie sud et sud-est.
Construite en 1994, cette station doit être rénovée. A cet effet, la Municipalité de Lausanne sollicite un crédit d’investissement de 1’010'000 francs. Ces travaux permettront de remplacer le système d’automation obsolète et de diminuer la consommation d’électricité de 10% . Ils s’intègrent dans une stratégie plus globale qui vise à réduire la température de l’entier du réseau de chauffage à distance et à étendre le réseau de chauffage à distance. Ils seront menés durant l’été 2023. En outre, et afin de prévenir les risques de rupture d’approvisionnement en chauffage pour les Lausannoises et les Lausannois, un système de secours électrique sera acquis cet automne pour cette station d’échangeurs.
Pour rappel, le chauffage à distance à Lausanne alimente plus de 1440 raccordements et comporte actuellement 115 km de conduites. Dans le cadre du Plan climat de la Ville de Lausanne, il jouera un rôle essentiel pour la décarbonisation du chauffage des bâtiments. A l’horizon 2050, il est appelé à chauffer 75% des ménages lausannois avec une chaleur 100% renouvelable.
Ce document est diffusé au Conseil communal pour traitement.
- Xavier Company, Conseiller municipal, Direction des services industriels, tél. +41 21 315 82 00
- Eric Constantin, chef du service Production et solutions énergétiques, tél. +41 21 315 84 13
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne