Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Actualités municipales
10.11.2023

370 enfants à la découverte de l’administration lausannoise pour la JOM 2023

Brève

Lors de la «Journée Oser tous les Métiers» (JOM), les élèves du canton de Vaud de la 7e à la 9e année, accompagnent leur parent ou proche au travail. Cette journée a pour objectif de déconstruire les stéréotypes de genre tout en découvrant le monde du travail.

Les choix professionnels restent encore fortement genrés et dans de nombreux métiers la parité femmes-hommes n’est pas atteinte. Par exemple, en 2022, les femmes ne représentaient que 5% des personnes qui ont terminé leur formation de polymécanicienne ou de polymécanicien. Quant aux hommes, ils n'étaient que 20% parmi les assistantes et assistants socio-éducatifs qui ont décroché leur diplôme (source: OFS). Ces chiffres montrent qu’il est essentiel d’intéresser les jeunes générations à l’ensemble des métiers.

La Ville de Lausanne a ouvert ses portes à quelques 370 enfants. Le principe de la JOM est de partir à la découverte d’un métier hors des clichés. Ainsi, 26 ateliers sur-mesure ont été organisés, dont une moitié d’ateliers non-mixtes permettant d’ouvrir les horizons des enfants vers des professions exercées majoritairement par des personnes de l’autre genre. Les filles ont pu se projeter par exemple dans le métier de policière ou accompagner une cheffe de service dans ses activités. Les garçons ont quant à eux eu l’occasion de s’imaginer recruteur ou bibliothécaire.

De plus, cette année encore, la Ville a misé sur le théâtre pour amener les enfants à questionner les idées reçues sur le monde du travail. A travers un spectacle interactif, les jeunes ont pu influencer les comédiennes et comédiens et changer les choix professionnels des protagonistes.

Pour la Ville de Lausanne, participer à la JOM contribue à augmenter la mixité au sein des équipes. Car sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui, c’est changer le monde du travail de demain.

Pour information
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
En relation