Nouvelle île aux oiseaux à l’embouchure de la Chamberonne: un projet pour la biodiversité
La Ville de Lausanne participe à la mise à l’enquête du projet tripartite Galerie de Broye - Renaturation de la Chamberonne - Ile Leusonna.
Cette dernière structure écologique et pédagogique, située à l’embouchure de la Chamberonne dans le Léman, est conçue pour accueillir des limicoles, oiseaux migrateurs, et autres espèces emblématiques comme le grèbe huppé. Elle s’inscrit dans une démarche de renaturation visant à compenser l’artificialisation des rives.
Inspirée par le succès de l’île de Préverenges, créée en 2002, l’île Leusonna sera aménagée pour répondre aux besoins d’une faune variée: oiseaux migrateurs, tels que le chevalier, le martin-pêcheur et la bergeronnette, ainsi que poissons, notamment les perches et les corégones.
L’ouvrage, en forme d’arc, combinera enrochements, bancs de sable et zones exondables pour garantir à la fois une capacité d’accueil optimale et une protection contre les vagues. Située à distance du rivage, l’île assurera la tranquillité nécessaire aux espèces tout en offrant au public, depuis le Parc Bourget, une opportunité unique de sensibilisation à la biodiversité.
Porté par la Ville et financé avec le soutien du Canton et de la Confédération, il s’appuie sur des concepts éprouvés et constitue une avancée dans la préservation de l’écosystème lémanique.
- Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal, Direction sécurité et économie, tél. +41 79 964 27 39
- Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau, tél. +41 79 444 03 23
Bureau de la communication
Secrétariat municipal
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne