Saint-Sulpice 2

En lieu et place de l’actuelle station de pompage et de filtration de Saint-Sulpice, une nouvelle usine de production d’eau potable multibarrière, innovante et évolutive est en cours.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne
L'actuelle usine de Saint-Sulpice

Environ un tiers de la production totale d’eau potable de la région lausannoise est assurée par l’usine de Saint-Sulpice actuellement. Mise en exploitation en 1971, elle arrive en fin de vie et ne correspond plus aux attentes actuelles en termes de traitement et de fiabilité. «Saint-Sulpice 2» assurera à long terme une production d’eau potable de très bonne qualité selon les connaissances scientifiques les plus récentes. Devisé à 82 millions de francs, le projet fait partie du programme de législature.

Depuis 2005, la Ville de Lausanne se préoccupe pleinement de la problématique des micropolluants dans l’eau. En plus des réflexions sur les filières de production d’eau potable la Ville a mené dix ans d’études et d’essais dans le domaine de l’épuration des eaux usées. Le projet de reconstruction de la STEP de Vidy a été lancé, avec un investissement de plus de 300 millions de francs

La production d’eau potable sera assurée par une filière multibarrière innovante et évolutive composée d’un noyau de traitement central autour d’une double étape d’absorption par charbon actif et de membranes d’ultrafiltration. L’intégration d’une étape d’oxydation avancée (ozone + eau oxygénée) sera prévue en option de façon à garantir un potentiel d’amélioration pour l’élimination des micropolluants. De plus, environ 10 à 15% du débit sera traité par nanofiltration. Ceci aura pour but d’améliorer les performances globales d’abattement des micropolluants et d’acquérir de l’expérience dans l’exploitation de ce procédé, très efficace, mais encore peu utilisé en eau potable à cet effet. L’option du procédé d’oxydation avancée, ainsi que la possibilité dans le futur d’augmenter la fraction du débit traité par la nanofiltration, permettent de s’adapter à l’évolution de la qualité de la ressource et des législations en vigueur.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 85 30

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94