Une ambition pour Lausanne

Forte d’un développement urbain harmonieux et de la réalisation de grands projets, Lausanne est au cœur d’une importante mutation. Les transports publics, la mobilité douce ainsi que des logements pour tous font partie des principaux enjeux de la politique communale.

Le métro m2 et les changements qu’il a induits en termes de mobilité constituent sans doute le symbole le plus marquant de cette évolution. Mais il n’en est que la première étape. Le futur tram et le métro m3 suivront, parallèlement aux Axes forts de transports publics urbains ou à la transformation de la Gare de Lausanne. Et la mobilité ne se conçoit pas sans un accent tout aussi déterminé sur la qualité de vie de celles et ceux qui résident à Lausanne. Dans cinq ans, les premiers logements de l’écoquartier des Plaines-du-Loup seront construits, le stade de football de la Tuilière ainsi que la piscinepatinoire de Malley réalisés, le Parc périurbain du Jorat concrétisé et le nouveau Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) ouvert au public. En particulier grâce aux investissements consentis dans l’éolien et le solaire, Lausanne pourra entièrement renoncer aux énergies fossiles pour ses besoins en électricité.

Notre ville va donc profondément changer et les grands projets évoqués ci-dessus traduisent l’ambition de la Municipalité pour le développement de Lausanne. Ils constituent aussi une réponse aux grands enjeux de notre époque. Que l’on songe à la pression démographique, aux mouvements migratoires ou aux changements climatiques, ce sont autant de phénomènes qui affectent d’abord et de manière plus aiguë les villes et les agglomérations. Mais il est tout aussi vrai que les villes fournissent des solutions; c’est en effet souvent à l’échelle locale qu’émergent des réponses adaptées, au fait des réalités et proches du terrain. A Lausanne, la politique sociale, le développement des places de crèche ou la stratégie énergétique en constituent les meilleurs exemples. Lorsque ces réponses sont données en bonne intelligence avec les autorités cantonales ou la Confédération, elles se révèlent le plus souvent très efficaces. C’est le sens de l’engagement de la Municipalité pour que les villes soient plus écoutées à Berne et que les charges de ville-centre soient mieux réparties dans le Canton. Dans le même esprit, Lausanne est convaincue de la nécessité, malgré les difficultés institutionnelles, de s’engager pour la construction d’une politique d’agglomération, tant il est vrai que la région lausannoise constitue un espace de vie et de travail commun.

Réparti en cinq chapitres, ce programme de législature, conçu dans un esprit de collaboration, aborde de manière transversale les principaux enjeux de la politique communale. Il affirme des valeurs: celle d’une ville socialement responsable et intégrative, sûre, soucieuse de durabilité et de préservation de l’environnement. Il met l’accent sur quelques thématiques fortes parmi lesquelles la qualité des espaces publics, la nécessité de concilier développement urbain et préservation du patrimoine ou encore la concertation avec la population. Il exprime la volonté d’une ville qui joue son rôle de Capitale économique, dotée d’une administration plus à l’écoute de l’initiative privée et favorisant l’accueil de places de travail. Il confirme également son engagement pour le service public, en particulier dans les domaines de la petite enfance, du logement, des réseaux ou encore de la sécurité et de la propreté urbaine. Il n’ignore pas non plus les contraintes financières qui pèsent aujourd’hui sur la ville. Celles-ci imposent une gestion rigoureuse, seule à même d’établir l’équilibre entre, d’une part, les ambitions de développement et les responsabilités de ville-centre de Lausanne et, d’autre part, la préservation des finances publiques.

Enfin, cette législature sera aussi celle du rayonnement. Avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020 (JOJ 2020), Lausanne dispose d’une formidable opportunité, bien au-delà de la seule organisation d’un grand événement sportif, de valoriser son image sur le plan international. Celle de ville de sport bien sûr, Capitale olympique et siège de nombreuses fédérations sportives internationales. Mais aussi de ville de culture, qui s’appuie sur une offre exceptionnelle et des institutions au rayonnement incontestable. Et de rappeler que la culture comme le sport font partie intégrante de notre identité, qu’ils participent l’un comme l’autre à notre fierté d’être Lausannoises et Lausannois. De belles perspectives et un programme exigeant, dignes d’une ville ambitieuse.

La Municipalité de Lausanne

Address

Municipalité

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email