Places d'apprentissage d'employé·e de commerce

Les services de la Ville de Lausanne ci-dessous engagent 17 apprenti·e·s employé·e·s de commerce pour la rentrée scolaire 2021.

Si vous envoyez votre dossier de candidature, vous recevrez en temps voulu, une invitation à votre domicile pour passer des tests. Veuillez déjà réserver les 20.01.2021 ou 17.02.2021.

Des stages de 2-5 jours sont souvent exigés par les services; ils ont lieu avant le début de l’apprentissage (le service organise et convoque directement les personnes pour ces stages).

Marche à suivre pour la postulation

  • télécharger le formulaire de candidature et le remplir,
  • écrire une lettre de motivation,
  • envoyer votre dossier de candidature avec annexes selon procédure expliquée au bas de la présente page.

Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Délai

Envoi de votre candidature au plus tard le: 15 mars 2021

Par votre postulation, votre dossier sera transmis à chacun des services ci-dessous qui engage pour la prochaine rentrée:

Gérer et entretenir les immeubles, propriété de la Ville de Lausanne et de la caisse de pensions du personnel communal, promouvoir la construction de logements respectant les critères de développement durable, contrôler et gérer les logements subventionnés, attribuer l’allocation communale au logement, telles sont les principales tâches que nous nous réjouissons de faire découvrir et partager à notre futur·e apprenti·e grâce à des stages auprès des différentes divisions. Un stage préalable sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

Grande propriétaire terrienne, la Ville de Lausanne entretient ses espaces urbains et ses forêts selon les principes du développement durable, cultive ses terres, produit et vend des vins de qualité. Le service des parcs et domaines, dont les bureaux sont situés au sud-ouest de la ville à l’avenue du Chablais, gère les propriétés forestières, viticoles et agricoles de la Ville de Lausanne. Il offre un travail varié à l’apprenti·e qui sera appelé·e à soutenir le secrétariat dans ses missions courantes: répondre au téléphone, assurer l’accueil des usagers, accomplir différents travaux administratifs tels que facturation et gestion de fichiers. Un stage sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

Le service du personnel a créé un centre de formation d’employé·e·s de commerce qui sont amené·e·s à changer de service chaque année d’apprentissage. L’encadrement des apprenti·e·s du centre est assuré par la responsable de l’apprentissage et son assistante en collaboration avec les formateurs/trices à la place de travail.
Un stage sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

L'unité des relations internationales de la Ville propose une place d'apprentissage pour trois ans offrant une formation incluant la gestion des processus administratifs, un soutien  à l'organisation d'événements et le suivi des opérations comptables ceci dans un environnement bilingue français-anglais. Deux stages dans différents services de la Direction culture et développement urbain seront également intégrés afin de développer les compétences requises dans une administration communale. Un stage sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

L’apprentissage d’employé·e de commerce à la Direction des services industriels cible des objectifs orientés sur les compétences administratives et commerciales dans un domaine énergétique en continuelle évolution. Au terme des trois ans d’apprentissage, les apprenti·e·s employé·e·s de commerce auront acquis une formation exhaustive et polyvalente grâce à des stages de 6 mois dans différents services (secrétariats de direction, comptabilité, espaces débiteurs, contacts clients, support clients). L’encadrement des apprenti·e·s est assuré par la responsable de l’apprentissage en collaboration avec les formateurs/trices à la place de travail. Un stage sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

Le Service d’organisation et d’informatique (SOI) fournit des outils matériels ou solutions logicielles aux collaborateurs/trices de la Ville de Lausanne. Le service compte env. 130 collaborateurs/trices pour mener à bien les missions. La formation se déroulera principalement au sein de l’Unité RH, ponctuée de stages auprès d’autres unités ou partenaires. Un stage sera demandé aux personnes dont le dossier aura été retenu.

Candidatures

Votre dossier doit contenir une lettre de motivation, le formulaire de candidature, une copie des 2 derniers bulletins de l’école obligatoire, une copie du certificat de fin d’études et, éventuellement, une copie des rapports de stage et résultats des épreuves cantonales de références de 10e année.

Merci de soumettre un dossier de candidature complet par e-mail à: apprentissage@lausanne.ch

En raison de la situation sanitaire actuelle, votre postulation est à adresser par e-mail prioritairement. Seulement en cas d'impossibilité, veuillez adresser votre candidature par courrier postal à:

Ville de Lausanne
Service du personnel
Coordination de l'apprentissage
Place de la Louve 1 – CP 6904
1002 Lausanne

La préférence sera donnée aux jeunes gens et jeunes filles habitant Lausanne.

Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne  

+41 21 315 23 57
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 14h00-16h30

Bus: tl: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart