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Politique du personnel

Au tournant des années 2000, la Ville de Lausanne a décidé de développer une politique du personnel visant trois objectifs principaux.

Les trois objectifs principaux de la politique du personnel

  • Gouvernant une cité ouverte sur le monde, la Municipalité tient compte des interactions profondes entre économie et technologies, et de leurs répercussions sur le niveau de l’emploi.
  • Responsable d’une collectivité publique, elle tient à offrir des prestations efficientes et de qualité, répondant aux besoins des usagers·ères. Pour ce faire, elle veille à intégrer l’administration dans la cité et à promouvoir un service public transparent, s’appuyant sur des comportements éthiques.
  • Chargée d’optimiser la gestion de la Ville de Lausanne, elle souhaite favoriser des relations de travail fructueuses avec différents services de l’administration. De plus, elle entend forger une culture interne reflétant une administration ouverte et décloisonnée, homogène et riche de ses divers métiers.

Les lignes directrices de la politique du personnel

La Municipalité de Lausanne met l’accent sur le respect des usagers·ères, l’esprit de service et l’amélioration permanente de la compétence professionnelle. A cet égard, elle a le souci de la cohérence entre le discours et l’action, tant à propos des usagers·ères qu’à propos de ses propres collaboratrices et collaborateurs.

La Ville de Lausanne engage... la Ville s’engage

La Municipalité de Lausanne encourage et développe auprès de son personnel, femmes et hommes à tous les niveaux de la hiérarchie, les qualités nécessaires à l’exécution de leur mission de service public, à savoir l’écoute, la disponibilité, l’ouverture d’esprit, la discrétion, l’impartialité et la probité. Elle attend de ses collaboratrices et de ses collaborateurs qu’ils fassent preuve de dynamisme et d’esprit de participation.

La motivation, le courage de relever les défis, l’adhésion aux valeurs de la Ville (définies dans le présent document) et l’expérience acquise font également partie des qualités reconnues et valorisées par la Municipalité.

La Municipalité de Lausanne détermine et évalue périodiquement ses objectifs en matière de gestion du personnel. Elle s’appuie notamment sur une structure permanente de réflexion et d’évaluation en matière de gestion du personnel. En outre, elle s’appuie sur les chef-fe-s de service qui exercent la responsabilité première en la matière.

Le service du personnel assure la mise en oeuvre de la présente politique et agit en qualité de centre de services à disposition des diverses unités administratives où un réseau de répondantes et de répondants veille à une bonne coordination et à une approche harmonisée et cohérente des questions liées à la gestion du personnel.

Par ailleurs, la Municipalité garantit l’accès aux informations dans ce domaine et aux procédures de gestion du personnel par le canal d’un support convivial et d’utilisation aisée.

Le déroulement de l’engagement doit être administrativement simple et rapide. Il privilégie la transparence pour tout ce qui est des étapes à franchir, des délais, des critères de sélection, des niveaux de décision, du salaire, notamment. Les critères de sélection sont indépendants des origines et des opinions du candidat.

Le processus d’engagement s’inscrit dans une gestion efficace et souple des postes de travail. Il favorise le partage du travail et une représentation équitable des sexes. Il donne la priorité aux candidatures internes.

Chaque collaboratrice et chaque collaborateur connaît précisément ses responsabilités et ses tâches ainsi que les moyens mis à sa disposition. Ses prestations font l’objet d’évaluations régulières dans le but de favoriser l’harmonisation des besoins du service avec ses propres intérêts et souhaits. Les cadres veillent à créer les conditions qui permettent à leurs collaboratrices et collaborateurs de se responsabiliser, de se motiver et de développer leurs compétences. Ainsi, la délégation des tâches est favorisée dans l’idée d’un apprentissage permanent.

La Municipalité encourage les méthodes aptes à développer les compétences des collaboratrices et des collaborateurs, en particulier la formation continue. Elle se donne ainsi un important moyen d’attirer et de fidéliser du personnel de qualité. Le développement des compétences doit répondre aux nécessités du service public ainsi qu’aux besoins et capacités manifestés par les collaboratrices et les collaborateurs.

La Municipalité de Lausanne encourage la mobilité interne de ses collaboratrices et collaborateurs en vue d’améliorer leurs compétences et leurs performances. A cet effet, elle met notamment en place une structure, véritable plaque tournante, destinée à chercher la meilleure adéquation entre les besoins en personnel des services et les compétences des personnes en place, souhaitant ou devant réorienter leur carrière.

La Municipalité de Lausanne favorise des conditions de travail souples et adaptables afin de permettre à ses collaboratrices et collaborateurs d’atteindre un équilibre harmonieux entre vies professionnelle et personnelle.

La communication consolide la cohésion, l’identité et la culture de service public de la Ville de Lausanne; elle contribue de manière essentielle à la motivation des collaboratrices et des collaborateurs. Dès lors, la Municipalité veille à mettre en place une information interne qui répond aux besoins du personnel et aux nécessités des services.

La Municipalité de Lausanne met en place une politique active en matière d’égalité, de santé et de sécurité au travail et de lutte contre le harcèlement.

Elle fournit aide, conseil et soutien, à celles et ceux de ses collaboratrices et collaborateurs dont les difficultés personnelles provoquent des dysfonctionnements au lieu de travail.

Address

Service du personnel
Direction des finances et de la mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1001 Lausanne