Promotion de la santé au travail

La Ville de Lausanne met tout en œuvre pour assurer et protéger la santé des collaborateurs/trices à leur place de travail. Cela implique de prévenir les maladies professionnelles et celles qui peuvent être liées à la pratique professionnelle.

La Ville de Lausanne met tout en œuvre pour assurer et protéger la santé des collaborateurs-trices à leur place de travail. Cela implique de prévenir les maladies professionnelles et celles qui peuvent être liées à la pratique professionnelle.

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Lausanne possède une structure ad hoc composée d'un médecin du travail, d'une infirmière et d'un médecin-conseil. Soumis au secret médical, ils font ainsi preuve d'indépendance et d'impartialité dans le traitement des dossiers qui leur sont proposés.

Les champs d'activités ainsi que les dossiers médicaux sont rigoureusement séparés entre le médecin du travail et le médecin-conseil.

Ainsi le médecin du travail a pour principales fonction:

  • être le spécialiste des conditions de travail afin de suivre la santé des collaborateurs-trices et d'évaluer les risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur activité dans le but de conseiller l'employeur sur les mesures à prendre en matière de protection de santé;
  • promouvoir et maintenir le plus haut degré de santé et bien-être physique, mental et social des travailleurs-euses;
  • assurer la direction et la gestion de l'unité.

Le médecin-conseil est mandaté par l'employeur et agit comme expert pour les prestations lieés aux questions d'assurances, d'économie lors de longues absences maladie ou accident, les incapacités de travail ou invalidité.

Quelques exemples liés à la prévention

  • Campagne de vaccination contre la grippe
  • Sensibilisation aux risques représentés par les tiques
  • Sensibilisation aux mesures d'hygiène
Address

Unité santé et sécurité au travail
Secrétariat municipal

Rue de l' Ale 31
1003 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 20
Fax +41 21 315 23 99