Changement d'adresse à l'intérieur de la commune

Tout changement d’adresse au sein de la commune (y compris à l'intérieur d'un même bâtiment) doit être annoncé dans les huit jours. L'habitant peut se présenter au guichet du contrôle des habitants, ou envoyer les documents et les informations nécessaires par courrier.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Toute personne qui change d'adresse dans la commune, y compris un changement de logement au sein du même bâtiment.

Comment effectuer cette démarche?

Pour annoncer le changement d’adresse, il faut:

  • se présenter au guichet, muni d'une pièce de légitimation, du bulletin «arrivée/changement d’adresse», du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, d'une attestation du logeur selon le modèle à télécharger ci-dessous, ou
  • adresser par correspondance le bulletin «arrivée/changement d'adresse», accompagné d'une copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, d'une attestation du logeur selon le modèle, ou
  • adresser par courrier électronique le bulletin «arrivée/changement d'adresse», accompagné d'une copie du bail à loyer (contrat de location) ou, à défaut, d'une attestation du logeur selon le modèle, en format PDF à l'adresse: controle.habitants@lausanne.ch

Bon à savoir

Les gérances ou propriétaires d'immeubles ont également l'obligation d'annoncer les entrées et sorties de leurs locataires. Toutefois, l'annonce par le logeur ne dispense pas l’habitant des formalités qu'il doit accomplir personnellement.

Tarifs, émoluments

Aucune taxe n’est perçue lors de l'enregistrement du changement d’adresse dans la base de données du contrôle des habitants.

Information importante

En raison des modifications du Code civil suisse relatives à l’autorité parentale, entrées en vigueur le 1er juillet 2014, lorsque l’annonce d’une arrivée, d’un changement d’adresse ou d’un départ concerne un enfant mineur vivant séparé de l’un des parents ayant l’autorité parentale conjointe, les annonces doivent être impérativement effectuées:

  • en présence des deux parents, ou
  • par l’un des deux parents, muni d’une procuration et de la copie du document d’identité du parent absent, ou
  • en complétant le formulaire «Déclaration concernant le lieu de résidence des enfants mineurs» ci-dessus

Dernière mise à jour: 23.11.2018

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Fournisseur de prestation

Service du contrôle des habitants
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Case postale 5354
1002 Lausanne  

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