Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Arts visuels: obtention d'un atelier d'artistes

La Ville de Lausanne met 20 ateliers de travail à disposition des artistes et des collectifs dans le domaine des arts visuels et du design.

Sommaire

§

Objectif

Améliorer les conditions de travail des artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels et du design, en leur proposant des locaux adaptés à prix abordable.

Qui est concerné?

Les artistes professionnelles et professionnels du domaine des arts visuels (peinture, dessin, gravure, sculpture/objet, photographie, installation, performance, vidéo, etc.) et du design (graphisme, design produit, mode, etc.) légalement domiciliés en résidence principale dans l’une des communes de Lausanne Région.

Détail de la prestation

La Ville de Lausanne met à disposition des ateliers situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos, au chemin du cap et dans le quartier de Malley. Les ateliers sont attribués sur concours pour une période de cinq ans.

Ces ateliers de la Ville de Lausanne sont situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos, au coeur de la ville, dans un cadre végétal et architectural magnifique. Ils sont mis à disposition d'artistes visuels (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) et de designers (recherche), pour une durée de cinq ans. Ils sont actuellement tous occupés.

Ces ateliers sont situés à l'avenue du Chablais 18, dans un bâtiment de deux étages qui a longtemps abrité les bureaux des anciens abattoirs, puis ceux de l'Opéra de Lausanne. Le quartier est en cours de transformation et la fin d’exploitation de ce bâtiment est prévue pour courant 2026.

Après des travaux de réhabilitation, ces ateliers ont été réinvestis et plusieurs ateliers sont actuellement disponibles (ou le seront prochainement). Un contrat de prêt à usage sera proposé par le Service des gérances de la Ville de Lausanne. Si la date précise de fin de l’occupation n’est pas encore connue et dépendra du calendrier du chantier du quartier, la mise à disposition de ces ateliers est garantie en tous les cas jusqu’à fin 2025. 

Un double atelier est proposé au chemin du Cap 17.
Le Service de la culture cherche constamment à améliorer l'offre d'ateliers d'artistes dans l'agglomération lausannoise.
Ainsi, il collabore de manière rapprochée avec le Service des gérances pour trouver de nouveaux locaux.

Fondée en 2020 par un groupe d’artistes de Lausanne sous l’impulsion du Service de la culture, la Société coopérative d'artistes – Lausanne et alentours (SCALA) a pour but de rendre accessibles des espaces de travail de qualité à prix coûtant aux actrices et acteurs artistiques, culturels et sociaux actifs à Lausanne.

À ce jour, la coopérative SCALA propose 17 ateliers dans des locaux mis à disposition par la Ville de Lausanne à Crissier et dans les halles CFF de Sébeillon.

Pour toute demande d’adhésion ou davantage d’informations visiter le site web de SCALA ou contacter info@scala.coop.

Comment en bénéficier?

Le Service de la culture de la Ville de Lausanne met régulièrement les locaux disponibles au concours, sur son site Internet ainsi que par sa Lettre d'information.

La candidature doit être soumise par l'artiste en remplissant le formulaire "Arts visuels: obtention d'un atelier d'artiste" sur le portail en ligne myculture.lausanne.ch.

Outre les éléments à remplir dans le formulaire en ligne, les documents suivants sont à joindre :

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae artistique
  • les reproductions d'au moins trois travaux récents
  • une attestation de domicile (déclaration de résidence) pour les artistes dont le domicile principal légal se situe dans une commune de Lausanne Région (hors Commune de Lausanne)

Le partage d'un atelier est possible pour autant que les artistes déposent ensemble leur candidature dans le cadre du concours.

© Ville de Lausanne
Mise au concours

Quatre ateliers d’artistes dans les anciennes écuries du parc Mon-Repos
Délai de candidature : 30 avril 2025

Le Service de la culture de la Ville de Lausanne met au concours l'occupation de quatre ateliers d'artiste et un dépôt, situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos. Les baux sont conclus pour une durée de 5 ans.

  • Atelier n° 23 — libre au 1er juin 2025
    Environ 41 m2, CHF 273.– / mois + charges CHF 60.–
    WC-douche, traversant, lumière naturelle, chauffage
    Bail d’une durée de 5 ans, du 1er juin 2025 au 31 mai 2030
     
  • Atelier n°22 — libre au 1er novembre 2025
    Environ 18 m2, CHF 120.– / mois + charges CHF 40.–
    Lumière naturelle, chauffage
    Bail d’une durée de 5 ans, du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2030
     
  • Atelier n°11 — libre au 1er décembre 2025
    Environ 27,2 m2, CHF 182.– / mois + charges CHF 70.–
    Traversant, lumière naturelle, chauffage
    Bail d’une durée de 5 ans, du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2030
     
  • Atelier n°12 et dépôt — libres au 1er décembre 2025
    Environ 19,3 m2 et dépôt d’environ 15,8 m2 CHF 234.– / mois + charges CHF 50.–
    Lumière naturelle, chauffage
    Bail d’une durée de 5 ans, du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2030

Critères d’admissibilité

  • adéquation aux critères de territorialité et de professionnalisme
  • adéquation du projet aux spécificités de l’atelier

Critères d’évaluation

  • qualité et originalité du travail artistique
  • qualité du parcours artistique professionnel (formation, expositions antérieures, etc.)
  • reconnaissance du milieu
  • potentiel de développement à cinq ans

Calendrier / Délais

Mise au concours des locaux en cas de vacance. Possibilité de déposer une candidature en tout temps, afin que celle-ci soit prise en compte lors des futures mises au concours.

Dernière mise à jour: