Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Course Lausanne Capitale Olympique

Un rendez-vous incontournable et inédit le dimanche 23 juin 2024!

Dans le cadre de la célébration des 30 ans de Lausanne Capitale Olympique, l'édition 2024 s'annonce pleine de surprises. La Course Lausanne Capitale Olympique vous proposera un parcours inédit d’environ 12 km qui vous fera (re)découvrir la ville de manière insolite et «hors des sentiers battus».

Vous aurez l’occasion de passer à l’intérieur de lieux ayant marqué l’histoire de Lausanne et habituellement non ouverts à la course à pied. Le parcours traversera la ville de Lausanne avec un départ du Stade de la Tuilière et une arrivée à la Place de la Navigation (Ouchy).

Musées, infrastructures sportives, boîte de nuit, salle de concert, hôtel, salle d’expo, parcs… feront partie du parcours! Vous êtes prêt·e·s pour l’aventure?

Il vous faudra emprunter les trottoirs et respecter le code de la route pour profiter pleinement de cette course «balade»!

Venez vivre cette expérience unique en participant à ce nouveau format de course où convivialité, festivités et découvertes rythmeront votre matinée!

Une ambiance unique portée par les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Concert de la chorale Lakevoices

À l'arrivée de la course, sur la place de la Navigation, le public, les participantes et participants de la course pourront profiter dès 11h30 d’un concert gratuit de la chorale Lakevoices, composée de 90 chanteuses et chanteurs et d’un orchestre. 

La 11e édition de la Course Lausanne Capitale Olympique:

  • Dimanche 23 juin 2024
  • Parcours d’environ 12 km «accidenté» (escaliers, chemins non goudronnés...)
  • Dès 8h30
  • Départ du Stade de la Tuilière et arrivée sur la Place de la Navigation (Fan Zone de l'Euro)
  • Evénement gratuit
  • Inscription obligatoire via le formulaire ICI (fermeture des inscriptions le 21.06 à 18h00)
  • À partir de 16 ans (2008)
  • Pas de chronométrage
  • Course empruntant les trottoirs. Respect du code de la route indispensable.
  • T-shirt offert à chaque participant·e. Port obligatoire durant la course.
  • Règlement et FAQ à consulter ci-dessous

Toutes les informations pratiques concernant la course (F.A.Q)

Avant de vous inscrire, nous vous prions de prendre connaissance du règlement de la course qui se trouve ICI.
La course n’est pas chronométrée et elle se déroule sur voies ouvertes à la circulation. Le code de la route doit être respecté et les trottoirs empruntés.

La course est gratuite et ouverte à toutes et tous dès 16 ans. En s'inscrivant à la course, les personnes confirment qu'au moment du départ, elles sont bien préparées à réaliser une distance d’environ 12 km sur un parcours «accidenté» (escaliers, chemin non goudronnés…).

Les inscriptions sont personnelles, fermes et définitives. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. En cas d’empêchement et par respect pour l’organisation, nous vous remercions de vous désinscrire via le lien présent dans votre e-mail de confirmation d’inscription avant le vendredi 21 juin 12h00.

Les inscriptions se font en ligne via le formulaire ICI.

  • Si vous inscrivez plusieurs personnes, merci de réaliser une inscription par personne.
  • Le nombre de places est limité à 3000.
  • Fermeture des inscriptions le vendredi 21.06 à 18h00.
  • Aucune inscription ne sera possible sur place.

Lors de l’inscription, il vous sera demandé si vous souhaitez courir ou marcher. Une vitesse minimum de 4km/h est exigée afin de respecter les horaires d’ouverture des différents sites traversés et de l’ensemble du personnel mobilisé. Les bâtons de marche et course sont interdits pour des raisons de sécurité dans les lieux traversés. Le Nordic walking n'est donc pas autorisé.

Il est indispensable de porter le t-shirt de la course tout au long de la course. Il vous sera remis au départ. L’accès aux lieux sera refusé à toutes personnes ne portant pas le t-shirt officiel.

Les départs seront donnés au Stade de la Tuilières entre 8h30 et 10h10.Une convocation vous sera envoyée par e-mail quelques jours avant l’événement pour vous informer de votre horaire de départ.

600 personnes seront convoquées par tranche de 20 minutes. Deux personnes prendront le départ chaque 4 secondes afin que le flux soit léger et continu sur l’ensemble du parcours.

Un échauffement en musique vous sera proposé dans le sas de départ.

L’événement se déroulant sur routes ouvertes à la circulation, il est indispensable de RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE. Les trottoirs et passages piétons devront être utilisés. Les feux de circulation respectés.

Il est important de faire preuve de vigilance et de respecter les autres usagères et usagers (piéton·ne·s, rollers, poussettes etc…) afin de cohabiter dans l’espace public. 

L’événement n’est pas chronométré afin de profiter pleinement et à son rythme de l’expérience inédite.

Le parcours traversera des établissements sportifs et culturels ainsi que d’autres lieux insolites. Certains de ces lieux accueilleront pour la première fois des coureuses et coureurs. Il est primordial de respecter le balisage, le cheminement proposé ainsi que les consignes de l’organisation ou du personnel gérant les sites traversés.

Chaque personne prenant part à la course participe sous sa propre et exclusive responsabilité. Elle doit être assurée personnellement contre les accidents et avoir une assurance responsabilité civile; elle participe à la course à ses risques et périls.

Des animations musicales rythmeront votre balade dans les lieux traversés ou en extérieur le long du parcours. Profitez de cette ambiance festive et conviviale!

La chorale Lakevoices sera présente à l’arrivée entre 11h30 et 12h45 pour vous offrir un concert inoubliable.

L’accès au Musée Historique Lausanne (que vous aurez l’occasion de traverser), sera gratuit le jour de la course. N’hésitez pas à y retourner l’après-midi pour découvrir à votre rythme les expositions.

Le départ aura lieu sur l’esplanade du Stade de la Tuilière et l’arrivée sur la Place de la Navigation.

Le parcours sera ponctué de sites d’exception qui se réjouissent de vous accueillir le temps de quelques foulées!

Qu’ils soient sportifs, culturels ou inédits, vous aurez la chance de (re)découvrir tous ces sites partenaires de l’événement :

Un immense merci à chacun d’entre eux pour leur précieux soutien.

© Ville de Lausanne

Nous vous recommandons vivement de venir en transport en commun au Stade de la Tuilière (route de Romanel 10, 1018 Lausanne). Bus TL 1, 21: arrêt Blécherette

Une navette supplémentaire entre la Riponne et la Blécherette sera mise en place entre 7h15 et 9h45, avec un départ toutes les 15 minutes: «BUS SPECIAL». La prise en charge se fera en arrière de l’arrêt nominal comme indiqué sur le plan ci-dessus.

Pour rappel, l’arrivée de la course aura lieu à la Place de la Navigation (métro Ouchy Olympique). 

Il vous sera possible de déposer un sac de petite taille à la consigne située sur la zone départ. Les sacs seront transférés sur la zone arrivée. Aucune valeur ne doit être déposée. Merci de venir avec le strict minimum. Aucun vestiaire n’est prévu à l’arrivée.

Vous aurez la possibilité de vous ravitailler en eau à mi-parcours (km 7, Caserne). Un ravitaillement léger vous sera offert à l’arrivée avec le soutien de nos partenaires Focus Water et Migros Vaud

Vous aurez accès à des vestiaires ainsi qu’à des toilettes au départ.

Sur le parcours, des toilettes seront accessibles aux Halles sportives de Beaulieu (km 3), à l’EJMA (km 7), ainsi qu’à l’arrivée.

Aucun vestiaire n’est prévu à l’arrivée.

© Ville de Lausanne

Il vous faudra suivre le balisage jaune et noir comme sur l'image à droite:
 

Des personnes bénévoles seront également présentes à certains endroits du parcours pour vous indiquer le chemin (reconnaissables grâce à leur petit fanion jaune et noir.)

Lieux partenaires

Fournisseurs

Partenaires institutionnels

Address

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1001 Lausanne 18

Revivez la 10e édition de la course Lausanne Capitale Olympique