Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Mesures de prévention

Instaurez des règles est important, mais pas suffisant. Les enfants ont la possibilité d'avoir accès à Internet partout, il est donc important de privilégier le lien et la discussion avec eux.

Pour plus de sécurité

  • Mettez votre ordinateur au salon et faites installer un contrôle parental (attention ces systèmes ne sont pas fiables à 100%). Sachez aussi que la plupart des jeunes accèdent plus fréquemment à internet depuis leur téléphone que depuis un ordinateur.
  • Aidez votre enfant à trouver des mots de passe complexes et à verrouiller son natel avec un code d'accès.
  • Si vous avez le Wi-Fi à la maison, faites installer un pare-feu (firewall).
  • Ne laissez pas vos photos privées ou intimes, dans votre téléphone portable ou sur le périphérique de votre ordinateur. En cas de perte, de piratage ou de vol, vos photos pourraient être utilisées à votre insu.

Quelques recommandations

La législation ayant du retard sur les avancées technologiques, il est important de se renseigner et de bien informer vos enfants sur les risques et dangers des nouveaux médias. Mieux vaut prévenir que guérir!

  • Montrez de l’intérêt pour ce que votre enfant consulte sur internet, pour les réseaux sociaux et les jeux en ligne qu'il fréquente.
  • «Veillez sur» votre enfant plutôt que de le surveiller… Les enfants ont besoin de liberté pour faire leurs expériences. Des peurs démesurées et un contrôle excessif ne leur rendra pas service. Vos enfants ont besoin de balises. De repères. Et de votre présence.
  • Préférez le dialogue à la sanction lorsque votre enfant a fait une bêtise, une erreur. Ainsi il comprendra quel comportement adopter si une situation similaire devait se présenter à nouveau. En le sanctionnant votre enfant pourrait craindre de venir vous parler en cas de problème.
  • Encouragez votre enfant à poursuivre des activités et se faire des amis dans le monde réel!
  • Soyez attentif à votre enfant. Un chamgement de comportement de votre enfant peut aussi être lié à ce qu’il vit à travers les nouveaux médias.

Où dénoncer un délit?

Piratage, sites illégaux, pédocriminalité, etc., le SCOCI (Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur internet) vous permet de dénoncer des abus.