Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger

Alors qu’en Suisse, près de 31% des salarié-e-s ont un statut d’étranger, ce guide a pour objectif d’aider les entreprises à aborder les domaines de l’intégration, de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

Préfacé par la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cet ouvrage est né d’une initiative de Travail.Suisse. Il est le fruit des réflexions menées par un groupe de travail composé de représentant-e-s des associations professionnelles, de syndicats et des collectivités publiques – dont le BLI –, sur la base d’un sondage réalisé auprès de plusieurs entreprises romandes sur le thème de l’intégration des étrangers dans le monde du travail.

Ce guide a pour triple but de:

  • Promouvoir des solutions prônées par les représentant-e-s des entreprises, des syndicats et de l’Etat;
  • Mettre en exergue des bonnes pratiques d’intégration et de lutte contre les discriminations, afin que la diversité soit une source de créativité et de productivité;
  • Répondre aux besoins et aux attentes des entreprises dans une perspective également bénéfique pour les employé-e-s.

Ce guide ne prétend a aucune exhaustivité. Il pose toutefois les bases autour desquelles des processus de développement et d’amélioration peuvent régulièrement être mise en place.

Address

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Write to us