Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Biographie

Émilie Moeschler

Émilie Moeschler, membre du Parti socialiste lausannois, a été élue à la Municipalité le 28 mars 2021. Elle a pris ses fonctions le 1er juillet à la tête de la Direction des sports et de la cohésion sociale.

© Noura Gauper – Ville de Lausanne

Assistante sociale au Centre social protestant Berne-Jura puis à Solidarité femmes région biennoise de 2003 à 2011, elle a ensuite travaillé au Syndicat Unia pendant 5 ans comme secrétaire politique responsable de la formation professionnelle et continue, puis responsable de la région du Jura et du Jura bernois. A son arrivée à Lausanne en 2016, elle a pris la direction de la Maison de Quartier de Chailly. Fonction qu’elle a quitté en juin 2021 pour débuter son mandat de conseillère municipale.

Son parcours politique a débuté en 2007 dans le canton de Berne, où elle a été conseillère de ville à Bienne (législatif) jusqu’en 2011, puis députée au Grand conseil de 2010 à 2013. Elle a été membre du comité puis vice-présidente du Parti socialiste lausannois de 2017 à juin 2021.

Elle s’est particulièrement engagée, tant professionnellement que politiquement pour des conditions de travail justes, l’égalité entre les genres, l’accès au logement et à la formation, la lutte contre la précarité, la citoyenneté, le vivre ensemble, l’accès à la culture et aux activités sportives.

Née en 1981, Émilie Moeschler a grandi dans le Jura bernois. A l’âge de 20 ans, elle s’est installée à Lausanne pour y suivre des études en sciences politiques et en travail social. Engagée dans diverses activités associatives et syndicales, elle a notamment été présidente de Dettes Conseils Suisse, de l’Asloca Bienne et environs et du Centre de liaison des associations féminines vaudoises (CLAFV).