JOJ Lausanne 2020

Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Plus de 1800 athlètes, âgé·e·s de 15 à 18 ans, ont répondu présent. Les compétitions se sont déroulées dans les Alpes ou le Jura, et la ville a accueilli le Village Olympique, les cérémonies et les sports de glace.

Pour la première fois, en 2020, la Capitale Olympique est devenue ville hôte des Jeux. Après Innsbruck et Lillehammer, Lausanne est la troisième ville qui accueille les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver. Il s’agit du second plus grand événement multisports hivernal au monde. Plus de 1800 athlètes âgé·e·s de 15 à 18 ans y ont participé entre le 9 et le 22 janvier 2020.

Créés par le Comité International Olympique en 2007, les JOJ ont pour objectif d’encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – le respect de l’autre, de soi, de l’environnement, l’amitié entre les peuples et les cultures, l’excellence dans le don de soi.

Lausanne était au cœur des JOJ avec le Village Olympique, les cérémonies de remises des médailles et tous les sports de glace (hockey sur glace, patinage de vitesse sur piste courte, patinage artistique).

Le curling, lui, a lieu à Champéry (VS). Le ski alpin, le ski alpinisme, le freestyle et le snowboard se sont déroulés dans les Alpes vaudoises, aux Diablerets, à Leysin et à Villars. Les épreuves de ski nordique ont eu lieu en partie à la Vallée de Joux (ski de fond) et en France voisine, à Prémanon, sur le site des Tuffes (saut à ski, biathlon et combiné nordique). Les épreuves de bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse se sont tenues à St-Moritz.

Un grand programme d’animations, Lausanne en Jeux!, était proposé durant les 14 jours au centre-ville, avec initiation aux sports, découverte du e-sport et du gaming. Une création originale alliant sport et culture. Le Village Olympique était installé au Vortex, le nouveau bâtiment en ellipse au cœur du campus de l'Université de Lausanne, devenu dès la rentrée 2020 une résidence estudiantine.

Links
Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 25 55
Write to us

Twitter
YouTube
Instagram