Soins dentaires

L’office dentaire dispose de sept cabinets dentaires et d’un cabinet d’orthodontie situés dans les bâtiments scolaires, où les enfants inscrits sont suivis par les médecins dentistes diplômés. L’inscription aux soins dentaires n’est pas obligatoire, les parents ayant le libre choix de faire suivre et soigner leur enfant par tout autre médecin dentiste.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les parents des enfants scolarisés à Lausanne en primaire et secondaire.

Détail de la prestation

Les enfants inscrits à l'office dentaire ont un suivi périodique avec contrôle dentaire (examen bucco-dentaire complet) au cabinet dentaire. Des radiographies sont réalisées si nécessaire. En cas de lésion décelée, les soins sont proposés: un devis est établi et transmis aux parents pour les informer du montant estimé pour les soins. Avec l'accord des parents, le médecin dentiste pourra procéder aux soins à réaliser pour l'enfant.

Les prophylaxistes de l'office dentaire procèdent, dans tous les établissements scolaires, à des interventions régulières d'enseignement en prophylaxie (éducation à la santé bucco-dentaire) durant la scolarité obligatoire. Cet enseignement peut être complété par l'organisation de séances de brossage dentaire pour des collectifs d'élèves des classes de l'enseignement primaire.

Ces mesures de prévention et de promotion de la santé bucco-dentaire sont financées par la Municipalité de la Ville de Lausanne.

Comment en bénéficier?

Au début de la scolarité, les parents reçoivent une invitation à inscrire leurs enfants auprès du service dentaire scolaire de Lausanne. Celle-ci est à remplir et retourner sans délai aux coordonnées ci-contre. Elle peut également être demandée en cours d’année à l’aide du formulaire ci-dessous.

Bon à savoir

Les parents dont les enfants sont inscrits et suivis à l'office dentaire sont toujours avisés par écrit (devis) du montant prévu pour chaque traitement envisagé (soins dentaires, orthodontie). En cas de difficultés financières, une demande d'aide financière individuelle peut être effectuée: le formulaire correspondant est à demander auprès du cabinet dentaire.

Information importante

Les rendez-vous manqués sans avertissement 24 heures à l'avance, ou sans motif valable, font perdre un temps considérable aux médecins-dentistes scolaires et perturbent le fonctionnement du cabinet. Aussi, les rendez-vous manqués non excusés sont facturés.

Dernière mise à jour: 16.10.2018

Fournisseur de prestation

Secrétariat de l'office dentaire
Service de santé et prévention

Rue de Genève 52
2e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Locate on the map

Phone +41 21 315 67 15

Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 13h30-16h30
Horaires particuliers pendant les vacances scolaires

Bus: tl 18: EPSIC
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

My favorites