Minimum vital – Revenu d’insertion (RI)

Le revenu d’Insertion (RI) est une aide financière et un accompagnement social destiné à toute personne confrontées à des difficultés financières et n’ayant pas les moyens de subvenir à ses besoins fondamentaux.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes domiciliées à Lausanne confrontées à d'importants problèmes financiers les mettant dans l'incapacité de mener une existence conforme à la dignité humaine.

Détail de la prestation

Le Revenu d’insertion (RI) est un régime cantonal d’aide sociale délivré à Lausanne par le Service social Lausanne (SSL). Il apporte une aide financière aux personnes n’ayant pas les moyens de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Cette aide se concrétise sous la forme d’un forfait mensuel, dont le montant dépend principalement des revenus du bénéficiaire (salaire ou chômage), de la composition du ménage et du loyer. D’autres frais peuvent également être pris en charge par le RI en fonction des circonstances, tels que les franchises pour l’assurance maladie et les participations aux frais médicaux, des factures dentaires ou l'achat de mobilier. Un exemple de budget mensuel déterminant le forfait du RI peut être consulté ci-dessous.

Un appui social vient compléter cette aide financière. Il consiste en un soutien du/de la bénéficiaire par un-e assistant-e social-e pour favoriser son insertion socioprofessionnelle. Il/elle l’accompagne pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine de la gestion budgétaire, du logement, de l’emploi et de la formation, de la santé et des soins ou encore par rapport à sa situation familiale. L’objectif est que cette dernière retrouve une situation stable et qu’elle redevienne autonome le plus rapidement possible.

Comment en bénéficier?

Un contact préalable avec l’info sociale du SSL est nécessaire pour faire valoir son droit au RI. Un-e assistant-e social-e y accueillera toute personne qui en fait la demande. Il/Elle lui fournira toutes les informations utiles et effectuera avec elle une première évaluation de la situation.

Bon à savoir

La délivrance du RI est subsidiaire à toute autre aide. Son versement dépend du degré d'urgence de la situation, mais un premier versement intervient au plus tard dans les 15 jours ouvrables (pour autant que toutes les pièces demandées soient réunies).

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

Informations importantes

Afin de faire valoir son droit au RI, la personne doit:

  • être majeure, de nationalité suisse ou titulaire d’une autorisation de séjour valable;
  • ne pas avoir une fortune excédant CHF 4’000.– pour une personne seule, CHF 8’000.– pour un couple et au maximum CHF 10’000.– pour une famille;
  • avoir des ressources mensuelles inférieures au barème cantonal du RI ci-dessus (dépliant «Informations sur le Revenu d’insertion»).

Une fois le RI accordé, le/la bénéficiaire est tenu-e de tout mettre en œuvre pour retrouver une autonomie financière:

  • annoncer chaque changement de situation et tout revenu;
  • respecter les rendez-vous;
  • collaborer avec son gestionnaire de prestation RI et son assistant-e social-e;
  • participer à des mesures d’insertion;
  • et rechercher activement un emploi.

Dernière mise à jour: 27.03.2019

Fournisseur de prestation

Info sociale
Service social

Place Chauderon 4
1er étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
www.lausanne.ch/info-sociale
Phone +41 21 315 75 11

Ouverture des bureaux
Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30
Fermé le jeudi matin

Bus : tl: Chauderon
LEB : Chauderon

Entretien avec un assistant social sans rendez-vous (selon disponibilité)
Lundi au vendredi: 13h15-15h00

Fournisseur de prestation

Centre social régional (CSR)
Service social

Place Chauderon 4
3e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Contact us by email
www.lausanne.ch/csr
Phone +41 21 315 76 05

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-16h30
Fermé le jeudi matin

Bus : tl: Chauderon
LEB : Chauderon

My favorites