Mesure d’insertion sociale: se préparer à retravailler

Connexion-ressources est une MIS socioprofessionnelle proposée aux personnes bénéficiant du Revenu d’insertion (RI). Elle a pour objectif de leur permettre de faire des stages puis de retrouver un travail sur le marché de l’emploi.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les bénéficiaires de l’aide sociale (Revenu d’insertion), qui ont une bonne compréhension du français. Faute d'encadrement adéquat, les personnes souffrant de troubles psychiques majeurs ou d'une dépendance aux drogues ou à l'alcool ne peuvent pas être intégrées à cette mesure.

Détails de la prestation

Connexion-ressources est une Mesure d’insertion socioprofessionnelle (MIS) proposée par la société coopérative Démarche aux personnes bénéficiant du Revenu d’Insertion (RI). Elle a pour objectif de leur permettre de retrouver une place dans le monde professionnel. Les participant-e-s retrouvent confiance en eux, remettent un pied dans la vie active et construisent un projet professionnel.

La mesure consiste en un accompagnement individualisé et personnalisé par des professionnel-le-s sous la forme d’un coaching. La première phase se concentre sur la création d’un dossier pour la recherche d’emploi (CV, récolte de certificats de travail et d’études) et un entrainement aux entretiens d’embauche.

Selon les disponibilités, le/la participant-e peut ensuite faire un stage dans l'une des différentes entreprises de la société coopérative. Celle-ci offre un réseau de quelques 400 places de travail, dans plus d’une quinzaine de professions différentes. Ces stages de courte durée (3 semaines) ont pour objectif d'aider le/la candidat-e à reprendre un rythme professionnel mais également de permettre l'évaluation, en situation réelle, de ses capacités et de ses compétences.

Enfin, le/la professionnel-le l’accompagne dans ses recherches de stages sur le marché premier et l’accompagne dans ses recherches d’emplois.

Bon à savoir

La mesure dure 6 mois renouvelable, 2 fois trois mois.

Comment en bénéficier?

Pour bénéficier de cette mesure, il s’agit dans un premier temps d’en parler à son assistant-e social-e au Service social Lausanne (SSL) ou dans un autre Centre social régional (CSR).

Tarifs, émoluments

Cette mesure est gratuite.

Fournisseur de prestation

Connexion-ressources
Société coopérative Démarche

Avenue du Théâtre 14
1003 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
www.connexion-ressources.ch
Phone +41 21 320 06 80

Bus: Georgette
Métro: m2: Bessières

My favorites