Maintenir son autonomie: Activités pour les seniors et bénévolat

Le Mouvement des Aînés (MdA) propose aux seniors diverses activités qui visent le maintien de l’autonomie. L’objectif est de favoriser les rencontres, mais aussi de stimuler les capacités intellectuelles et cognitives des participant-e-s.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les seniors, membres ou non du Mouvement des Ainés. Aucune limite d’âge n’est imposée.

Détails de la prestation

Le Mouvement des Aînés (MdA) propose à ses membres diverses activités, telles que la participation à l'orchestre à cordes Menuetto, des cours privés d'informatique, des leçons d’italien, de conversation anglaise ou de bridge. De nombreux-ses bénévoles se tiennent également à disposition. Ils/elles proposent, par exemple, des visites guidées de Lausanne, d’amener les livres des bibliothèques au domicile des personnes ne pouvant pas se déplacer de manière autonome, de venir à domicile pour faire la lecture à celles et ceux qui rencontrent des problèmes de vue ou de lire des histoires aux enfants dans les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs et les garderies. Le groupe «Etre Grands-parents… aujourd’hui» agit pour améliorer la qualité des relations et de la communication intergénérationnelle.

L’objectif est de favoriser les liens et les rencontres, mais aussi de stimuler les capacités intellectuelles et cognitives de la personne, en lui donnant l’occasion de développer de nouvelles compétences. Ces activités favorisent ainsi son autonomie.

Bon à savoir

Pour avoir une vue d’ensemble des activités proposées, il est conseillé de consulter le site internet du MdA ou de s’adresser au secrétariat pour obtenir une copie du bulletin Avanti.

Comment en bénéficier?

La personne intéressée par l’une de ces activités peut s’inscrire directement auprès du secrétariat du MdA par téléphone, par mail ou en passant directement dans les locaux de l’association.

Tarifs, émoluments

  • Selon l'activité, une participation financière est demandée.
  • La cotisation annuelle de membre coûte CHF 60.– par personne et CHF 90.– pour les couples. Les membres reçoivent tous les trois mois le bulletin «Avanti», qui liste les nouvelles propositions d’activités.
En savoir plus
Fournisseur de prestation

Mouvement des Aînés (MDA)
Partenaires sociaux

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne  

+41 21 320 12 61
Write to us

Bureaux
Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h30-17h00

Par téléphone
Lundi-vendredi: 08h00-12h00
Lundi après-midi: 14h00-16h30

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart

My favorites