Mesure de formation initiale

Le Centre de formation Le Repuis  propose aux apprenti-e-s en difficulté des mesures de formation initiale, qui ont pour but de le/la former et de le/la préparer à une intégration dans le marché de l’emploi.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes en difficulté au bénéfice d’une mesure d’ordre professionnel de l’Assurance Invalidité (AI). Un niveau de base en français est demandé.

Détails de la prestation

Le Centre de formation professionnelle spécialisée (CFPS) Le Repuis propose aux apprenti-e-s en difficulté des mesures de formation initiale. Elles ont pour but de former l’apprenti-e et de le préparer à une intégration dans le marché de l’emploi. Le jeune bénéficie d’un suivi durant sa formation et d’un soutien personnalisé et individualisé sur le plan scolaire, social et psychologique en fonction de ses besoins.

La mesure peut prendre trois formes différentes:

  • Le concept de formation en entreprise apporte une formation duale dans tous les métiers accessibles par voie d’apprentissage sur toute la Suisse romande. Le contrat d’apprentissage est signé entre l’apprenti-e et Le Repuis. La formation est assurée par les deux parties: la transmission du métier par l’entreprise, le suivi pédagogique, le soutien scolaire et le suivi sur le plan psychosocial/de la santé par le Repuis.
  • Le concept formation partenariat entreprise (FPE) offre la possibilité d’une formation en entreprise pour des apprenti-e-s avec d’importantes difficultés cognitives. Un-e maître-sse socioprofessionnel-le (MSP) est alors déplacée-e au sein de l’entreprise pour accompagner l’apprenti-e. Divers secteurs professionnels sont envisagés.
  • Le concept de formation en ateliers propose une formation dans plusieurs secteurs professionnels dans les ateliers du Repuis, avec des travaux pour le secteur de l’économie privée.

Comment en bénéficier?

Toute inscription doit se faire par le biais d’un office de l’AI.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est financée par le mandant (AI).

En savoir plus
Fournisseur de prestation

Centre de formation professionnelle et sociale (CFPS) Le Repuis

Chemin de la Cassinette 18
1018 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 24 447 40 80

Bus: tl 1, 21: Blécherette

My favorites