Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Chaleur - FAQ

Optez pour une solution de chauffage durable, locale et tournée vers l'avenir.

Nous contacter

Un doute ou une question sur la fourniture du chauffage à distance?

Vous n'êtes pas seul!
Retrouvez les questions fréquemment posées sur le sujet.

PàC

Il est préférable de prioriser la rénovation du bâtiment avant d’installer une production renouvelable. Il est possible de faire des bilans préalables, car chaque typologie de bâtiment présente des solutions différentes.

Les PàC sont souvent caractérisées par des coefficients de performance qui correspondent au rapport entre l’alimentation électrique et la chaleur fournie. Celui-ci peut varier en fonction du type de machine, de son environnement, mais surtout en fonction de la température de distribution. Ainsi, une unité d’électricité peut engendrer jusqu’à six fois plus de chaleur.

Une pompe à chaleur fonctionne en prenant l’énergie de sa source pour la transformer en chaleur. La source peut être diverse mais toujours renouvelable comme l’eau, l’air ou la terre via des sondes géothermiques. 

© Ville de Lausanne

Le COP est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur (PAC) qui sert à déterminer le rendement de votre appareil. Il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puissance absorbée (électrique). Prenons l’exemple d’une pompe a chaleur (PAC) restituant 10 kW à l’installation de chauffage et absorbant environ 2 kW d’électricité. Le COP de cette pompe à chaleur est donc de 5. Plus le COP d’un appareil est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible. On considère qu’une pompe à chaleur (PAC) est performante à partir d’un COP de 3.

Oui, la pompe à chaleur (PAC) peut être utilisée. Les pompes à chaleur (PAC) sont techniquement utilisables jusqu’à des températures extérieures de -10 (allant même jusqu’à -18°C pour les plus performantes). En cas de températures très basses, la pompe à chaleur peut ne plus répondre aux exigences de chauffage qui lui sont demandées. Il faut donc prévoir un appoint thermique capable de prendre le relais en période de grand froid.

Au contraire d’une installation traditionnelle gaz ou mazout, la maintenance est plus facile, avec une usure bien moins importante.