Enseignement spécialisé
Les élèves ayant des besoins particuliers nécessitant une aide plus spécifique peuvent bénéficier de mesures de pédagogie spécialisée sous l’égide du SESAF (service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation) Les élèves sont intégrés aux classes de l’établissement grâce au soutien d’assistantes à l’intégration et/ou de l’accompagnement d’enseignant.e.s spécialisé.e.s.
Dans l’établissement d’Entre-Bois, le responsable de ces mesures est Mme Martine Terribilini, doyenne responsable de l’enseignement spécialisé (martine.terribilini@lausanne.ch).
Classes officielles de l’enseignement spécialisé
Les classes officielles d’enseignement spécialisé (COES) accueillent des élèves dont le potentiel intellectuel leur permettrait de suivre une scolarité régulière, mais qui présentent d’importantes difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire, liées à des troubles importants du langage, du comportement ou de la personnalité.
Les COES offrent une pédagogie adaptée aux besoins des élèves comprenant:
- un enseignement dispensé par un enseignant spécialisé;
- des mesures pédago-thérapeutiques sous la forme de logopédie et de psychomotricité;
- du conseil et du soutien sous la forme de psychologie scolaire.
Les COES sont rattachées à un établissement scolaire. La responsabilité pédagogique est assurée par la direction, tout comme le suivi des projets individuels des élèves de ces classes et l’accompagnement de leur intégration et de leur orientation. Des spécialistes (psychologues, logopédistes et psychomotriciens) travaillent en étroite collaboration avec ces classes.
A Lausanne, pour les élèves de 2P à 6P, ces classes sont rattachées à l’établissement de Prélaz (3 classes au collège de Prélaz) ou de Coteau-Fleuri (3 classes au collège de Chailly). Pour les élèves de 7P à 11P les classes COES sont rattachées à l’établissement de l’Elysée (2 classes au collège de l’Elysée).
Etablissement primaire d'Entre-Bois
Etablissements scolaires
Chemin d' Entre-Bois 13 bis
1018 Lausanne