Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Enseignement spécialisé

Les élèves ayant des besoins particuliers nécessitant une aide plus spécifique peuvent bénéficier de mesures de pédagogie spécialisée dispensées par des enseignant·e·s spécialisé·e·s sous l’égide du SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’aide à la formation). Les parents doivent donner leur accord pour que ces mesures puissent être mises en œuvre.

Dans l’Etablissement de l’Elysée, le responsable de ces mesures est Christian Théraulaz, doyen de la pédagogie compensatoire, des classes de développement (DES) et de la classe officielle de l'enseignement spécialisé (COES).

Classes de développement

Les classes de développement sont destinées aux élèves qui ne peuvent pas tirer profit de l'enseignement d'une classe primaire ou secondaire, et pour lesquels un enseignement et un programme individualisés sont nécessaires. Ces classes comportent un effectif d’au maximum 12 élèves. Les deux classes de développement de l’Elysée se situent dans le groupement inférieur de l’établissement.

Classes officielles de l’enseignement spécialisé

Les classes officielles d’enseignement spécialisé (COES) accueillent des élèves dont le potentiel intellectuel leur permettrait de suivre une scolarité régulière, mais qui présentent d’importantes difficultés d’apprentissage et/ou d’intégration scolaire, liées à des troubles importants du langage, du comportement ou de la personnalité.

Les COES offrent une pédagogie adaptée aux besoins des élèves comprenant:

  • un enseignement dispensé par un enseignant spécialisé;
  • des mesures pédago-thérapeutiques sous la forme de logopédie et de psychomotricité;
  • du conseil et du soutien sous la forme de psychologie scolaire.

Les COES sont rattachées à un établissement scolaire. La responsabilité pédagogique est assurée par la direction, tout comme le suivi des projets individuels des élèves de ces classes et l’accompagnement de leur intégration et de leur orientation. Des spécialistes (psychologues, logopédistes et psychomotriciens) travaillent en étroite collaboration avec ces classes.

A Lausanne, pour les élèves de 1re à 6e année primaire, ces classes sont rattachées à l’établissement de Prélaz (5 classes dans le complexe scolaire de Fréminet) et à l’établissement de Mon-Repos (3 classes: une au Collège de Chailly et deux au Collège du Riolet). Pour les élèves de 7e à 11e année, les deux classes COES sont rattachées à l’établissement de l’Elysée.

Links
Address

Etablissement primaire et secondaire de l'Elysée
Etablissements scolaires

Avenue de l' Elysée 6
1006 Lausanne