Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Naturalisation

La naturalisation désigne l’acquisition de la nationalité suisse et la procédure permettant d’y parvenir. Le Bureau des naturalisations est en charge d’établir les rapports d'information et d’organiser les auditions ainsi que les tests de connaissances.

Prochaines séances d'information sur la procédure de naturalisation

Lundi 6 mai 2024, 17h-19h

Mardi 12 novembre 2024, 17h-19h

Deux séances d'information pour en savoir plus sur les critères, les conditions ainsi que les étapes de cette procédure conduisant à l’obtention du passeport suisse. Après une introduction générale, des spécialistes pourront répondre à vos questions. 

Informations et inscription sur la page consacrée aux Rendez-vous citoyens du BLI

Qui est concerné par la naturalisation à Lausanne?

Les personnes domiciliées à Lausanne qui correspondent aux critères de naturalisation.

Vous trouverez toutes les conditions en matière de naturalisation sur le site du canton de Vaud.

Où déposer ma demande?

Depuis le 1er  janvier 2018, ce ne sont plus les communes mais le Canton qui devient la porte d’entrée pour le dépôt des dossiers de naturalisation. Pour plus d'informations sur la procédure et pour déposer votre demande, rendez-vous sur le site du Canton de Vaud.

Après le dépôt et une première analyse de la demande par le Canton, la commune de Lausanne se voit ensuite transmettre le dossier pour poursuivre la procédure. La Municipalité examine, sur la base de documents matériels, un certain nombre d’éléments établis par la loi (cf. art 31 LDCV).

L’évaluation de connaissances élémentaires sur les particularités géographiques, historiques, politiques et sociales de la Suisse, du canton de Vaud et de la vie locale, en fait partie. Ce test se présente sous la forme de questions à choix multiples (QCM) tirées de listes officielles, consultables à l'avance (voir ci-dessous), et porte de manière équilibrée sur le niveau fédéral, cantonal, et communal.

Cette évaluation de connaissances n’est pas exigée systématiquement. Le Canton évalue pour chaque dossier la possibilité ou non d'une dispense de test.

Comment me préparer à la naturalisation?

© Ville de Lausanne
Brochure «Naturalisation à Lausanne» - Télécharger

Pour vous préparer au test, la liste officielle des questions et réponses fédérales, cantonales et communales est à votre disposition sur l’outil en ligne A-Vaud-Test : www.vd.ch/a-vaud-test qui vous permet de vous entraîner et de répondre à des questions en condition d’examen. Pour compléter vos connaissances sur les questions-réponses officielles, vous pouvez également consulter le didacticiel accessible sur la même page.

Visites gratuites d'institutions politiques

Le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) organise chaque année les Rendez-vous citoyens du BLI. Des visites guidées et gratuites qui permettent notamment de découvrir des institutions suisses, en compagnie des représentant·e·s du monde politique.  

Information et inscription sur la page Rendez-vous citoyens du BLI.

Vidéo Les institutions politiques locales

Rafraichissez vos connaissances grâce à la vidéo explicative sur «Les institutions politiques locales».

 

 

 

Cours de préparation à la naturalisation

Organisées par l’association Nouvelles Perspectives, ces séance de préparation à la naturalisation se déroulent deux fois par mois, les vendredis soirs de 18h à 20h (dates à consulter ici). Sans réservation, le coût de l'inscription et de 50.– CHF par séance. Plus d'informations sur le site de Nouvelles Perspectives.

Caritas Vaud n'organise plus d'atelier de préparation à la naturalisation, mais pour aider les candidats, des listes d’apprentissage avec toutes les questions officielles du test sur le site d’apprentissage ont été créées. Ces listes sont accessibles à tous. Plus d'informations sur le site de Caritas Vaud.

L'Université populaire de Lausanne (UPL) propose des cours «à la carte» en fonction des besoins individuels (maximum 2 participants) pour CHF 180. pour 4 périodes de 45 minutes. Plus d'informations sur le site de l'UPL.

L'Ecole-club Migros de Lausanne propose plusieurs cours de préparations à la naturalisation. Plus d'informations et recherche possible sur le site de l'Ecole-club Migros Lausanne.

Vous pourrez également découvrir sur cette page une liste des formations destinées ou adaptées aux personnes migrantes. Des cours de français mais aussi des cours portant sur des sujets aussi variés, tels que l’informatique, le calcul, l’interprétariat ou la préparation à la naissance.

Attention: ces visites et cours de préparation ont pour objectif d’aider les personnes souhaitant se naturaliser dans la préparation de leur test de connaissances. Ces prestations sont facultatives et aucune donnée n'est transmise au bureau des naturalisations.

Autres ressources

Des documents utiles à la préparation de l'examen de naturalisation sont rassemblés dans un secteur des bibliothèques de Chauderon, Entre-Bois, Montriond et La Sallaz. Ils sont à disposition pour être empruntés ou consultés sur place (-91(49.4) NATU). Le site internet des bibliothèques lausannoises vous permet également d’effectuer vos recherches de documents dans leur catalogue.

La Confédération met gratuitement à disposition à cette adresse plusieurs brochures informatives à propos du fonctionnement politique, administratif et judiciaire de la Suisse. Vous y trouverez une brochure intitulée « La Confédération en bref », ainsi que du matériel didactique en allemand, français et anglais à destination des élèves et des enseignants visant à accompagner l’apprentissage des thèmes traités. Deux documents présentant respectivement la composition du Conseil national ainsi que celle du Conseil des états sont également disponibles en ligne.

L'Entraide protestante suisse EPER propose quant à elle un guide payant disponible en allemand, français, italien et anglais.

Address

Bureau communal des naturalisations
Bureau lausannois pour les immigrés

Place de la Riponne 10
1er niveau
1002 Lausanne

Guichet et téléphone:
Mardi et vendredi
10h00-12h00

En cas de question sur la procédure de naturalisation, merci de privilégier le téléphone et le courrier électronique.