Tourner à droite au feu rouge pour les vélos
La Ville a ouvert près d’une centaine de tourner-à-droite au feu rouge pour les cyclistes.
A certains croisements, on retrouve au niveau du feu rouge de petits panneaux noirs avec des pictogrammes jaunes représentant un vélo et une flèche qui pointe vers la droite. Il s’agit d’une autorisation pour les cyclistes de tourner à droite au feu rouge. Cette règle ne s’applique pas partout. En effet, selon la législation en vigueur (Ordonnance sur la signalisation routière), la présence d’un sas vélo et d’une bande cyclable est requise. Le cycliste peut également décider d’attendre le feu vert pour circuler. S’il passe au feu rouge, il perd la priorité sur toutes les autres usagères et usagers. Cette action équivaut pour les cyclistes à un cédez-le-passage.
Cette possibilité offre de multiples avantages aussi bien pour les cyclistes que les automobilistes. Les premiers bénéficient d’un gain de temps car ils n’ont plus besoin d’attendre au feu rouge. Les seconds se trouvent, eux, devant une chaussée libérée quand le feu passe au vert. Quant aux personnes qui traversent les passages piétons, ils restent prioritaires sur les cyclistes qui décident de tourner.
Un test effectué durant trois ans à Bâle a montré que le risque d’accidents était quasi inexistant. En effet, un million de manœuvres ont été comptabilisées et aucun accident à déplorer. Suite à ce test, cette nouvelle disposition est entrée en vigueur en Suisse.
La Municipalité fait partie des premières villes à proposer cette mesure dont la loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Délégué vélo
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne