Plan biodiversité

La Ville de Lausanne présente son Plan biodiversité qui repose sur trois piliers: renforcer l’infrastructure écologique, favoriser la biodiversité dans l’ensemble du territoire communal, impliquer la Commune et les privés dans la promotion de la biodiversité.

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent, ainsi que les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

La biodiversité est précieuse, car l’être humain est totalement tributaire des ressources et des services fournis par la biosphère dans toute sa diversité. De plus, la relation avec la nature est un facteur essentiel de bien-être et de santé.

La biodiversité est en crise!

Aujourd’hui en Suisse, la qualité, la quantité et la mise en réseau de nombreux milieux sont insuffisantes pour sauvegarder à long terme la biodiversité et les services qu’elle rend à l’être humain.

Si l’utilité d’espèces individuelles est souvent difficile à démontrer, celles-ci n’en sont pas moins indispensables à l’équilibre et à la résilience des écosystèmes, notamment face aux changements climatiques.

«La biodiversité, c’est un peu comme la tour Eiffel. Vous pouvez enlever quelques rivets ou une poutre et rien ne se passe. Et puis un jour un nouveau rivet disparaît et tout s’écroule.» David, B., 2021. A l’aube de la 6e extinction. Grasset, Paris

Lausanne réagit!

Les villes sont à la fois une opportunité et une menace pour la biodiversité. Elles réunissent sur un petit espace une grande diversité de milieux, ce qui favorise la diversité des espèces. Mais le développement urbain mène à la disparition d’espaces non construits, à l’imperméabilisation des sols, à la destruction et au morcellement des milieux naturels, à la pollution de l’air et de l’eau et à la pollution lumineuse.

Avec son Plan biodiversité, Lausanne affirme sa volonté de promouvoir la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.

Le Plan biodiversité Lausanne présente une vision pour l’horizon 2031, soit l’échéance de la prochaine législature, ainsi que des mesures pour la législature 2021-2026, qui s’appuient sur trois piliers:

• Renforcer l’infrastructure écologique
  • Favoriser la biodiversité dans l’ensemble du territoire communal
  • Impliquer la Commune et les privés pour la promotion de la biodiversité