Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le guet de la Cathédrale

Connu de tous les noctambules de la Cité pour sa voix traînante, le guet de la Cathédrale constitue une institution lausannoise par excellence.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Une tradition séculaire

Bien que devenu inutile en pratique, le guet de la Cathédrale n’en reste pas moins indispensable au charme typique de la vieille ville, et se voit défendu bec et ongles à peine l’ombre d’une menace effleure-t-elle les murs de son beffroi. Attesté depuis 1405, il a longtemps surveillé les départs d’incendie, aux côtés de guets de terre et de son homologue de St-François, sonnant et criant les heures par ailleurs.

Les progrès techniques du XXe siècle auront beau le dépouiller de ses fonctions premières (le service du feu n’a plus besoin de son aide, et les sonneries de cloches sont automatisées), il demeure indétrônable. Les sirènes d’alarme incendie de la ville, installées dès 1907, n’empêcheront par exemple pas le guet de continuer à assumer cette fonction jusqu’à l’après Deuxième Guerre mondiale. Et en 1960, lorsqu’il est question de supprimer ou d’altérer cette fonction, les lettres de lectrices et lecteurs déferlent dans la presse régionale durant plus d’un mois, soulignant l’attachement de la population lausannoise à ce veilleur symbolique.

Depuis, le guet crie les heures de 22h à 2h du matin, 365 jours par an, après avoir gravi les 153 marches du beffroi. Le titulaire (Alexandre Schmid) est à cet effet épaulé par une équipe d'une guette et de cinq guets remplaçants. Il a succédé aux précedents guets: Renato Häusler et Philippe Becquelin (plus connu sous le nom de Mix et Remix).

Pour toute demande média, prière de vous adresser à presse@lausanne.ch.

Accès au beffroi de la Cathédrale

L'accès au befroi est ouverte au public tous les jours dès 22h sur réservation. Prière d'appeler la loge le soir dès 22h15 (le temps que la criée de 22h00 soit faite): +41 21 312 74 91

  • Veuillez vous vêtir en fonction de la météo.
  • Attention, si vous êtes sujet au vertige, le beffroi est à 40 mètres de hauteur.

Il a sonné l’heure d’engager la première guette!

Lausanne fait oeuvre de pionnière en matière d’égalité puisque, depuis le 16 août 2021, la toute première guette de l’histoire a pris ses fonctions à la Cathédrale de Lausanne pour scander les heures de 22h à 2h.

C’est la première fois qu’une telle fonction, fut-elle d’auxiliaire, est occupée par une femme qui perpétue ainsi une tradition ininterrompue depuis 1405, tout en la faisant évoluer.

Rencontre magique avec le guet

Chaque année, la Ville de Lausanne propose une visite au guet de la Cathédrale réservée exclusivement aux enfants de 6 à 10 ans. Lanterne à la main, ils pourront rencontrer ce personnage mystérieux qui monte chaque soir dans le beffroi de la Cathédrale depuis plus de 6 siècles et annoncer l’heure avec lui.

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou d’un adulte accompagnant durant toute la visite.

  • Lieu: Esplanade de la Cathédrale de Lausanne
  • Dates: 3 et 4 novembre 2023
  • Durée: environ 1 heure

Horaires

  • 17h15: Ronde de l’étoile du berger
  • 18h15: Ronde entre chien et loup
  • 19h15: Ronde de la nuit venue
  • 20h15: Ronde au coeur de la nuit

Inscriptions dès le 2 octobre chez Info cité, place de la Palud 2, ouvert de 8h à 17h

Diaporamas des éditions précédentes

Address

Cultes et temples
Service quartiers, jeunesse et familles

Place Chauderon 9
4e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne