Lutte contre les abus, la maltraitance et le harcèlement dans le sport
La violence, les abus, le harcèlement et les atteintes à l’intégrité psychique existent aussi dans le sport. Cette page recense certains des outils et soutiens à disposition des victimes ou témoins.
Une association lausannoise pour prévenir des situations de maltraitance dans le sport
L’association lausannoise «And You… ?» a pour but de promouvoir le développement de connaissances et d’attitudes chez les jeunes et leur entourage pour prévenir des situations de maltraitance dans la pratique du sport.
Pour atteindre ce but, l’association développe notamment des projets de prévention en collaboration avec les professionnel·le·s concerné·e·s. Ceux-ci s’adressent principalement aux clubs et associations sportives, ainsi qu’aux écoles et lieux de formation et aux associations de jeunesse et collectivités publiques.
L’association «And You… ?» est un héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 et du programme destiné aux athlètes des JOJ.
Une hotline lausannoise pour aiguiller les victimes
L’association lausannoise «Psycho & Sport» propose un soutien à des athlètes, parents d’athlètes ou entraîneurs qui vivent une situation difficile en lien avec le sport, se posent des questions et ne savent pas à qui en parler.
Une hotline gratuite et animée par une équipe de professionnelles est à disposition de toute personne qui en ressent le besoin en toute confidentialité.
Un guide pour lutter contre l’homophobie dans le sport
Chaque jour, des personnes subissent des violences verbales, physiques ou psychologiques en raison de leur genre, de leur appartenance ou de leurs orientations sexuelles. Dans le monde du sport, l’homosexualité est souvent un sujet tabou, et la discrimination à l’encontre des personnes LGBTIQ+ demeure une pratique courante qui influence leurs choix en matière de disciplines sportives ou conduit bon nombre d’entre elles à ne pas divulguer leur orientation sexuelle.
C’est dans ce contexte que l’Association Suisse des Services des Sports (ASSS) et Swiss Olympic ont créé une campagne de sensibilisation et un outil à l’attention des fédérations et des clubs sportifs. Le guide «Carton rouge contre l’homophobie dans le sport!» propose ainsi de l’aide aux coachs pour la mise en pratique des différentes dispositions en la matière.
Un portail national de signalement et d’enquête relatif aux manquements à l’éthique dans le sport suisse
Swiss Sport Integrity est une fondation indépendante dont les objectifs sont une lutte durable et efficace contre les irrégularités dans le sport, les comportements éthiques inadéquats et le dopage.
Son portail est à la disposition de toutes les personnes qui souhaitent signaler d’éventuels manquements à l’éthique ou abus en toute confidentialité. Swiss Sport Integrity peut, lors d’une consultation de premier recours, communiquer des informations sur les démarches possibles, examiner les manquements présumés et, le cas échéant, poursuivre les cas.
Swiss Sport Integrity, en collaboration avec Swiss Olympic, a mené récemment la campagne de sensibilisation «Are you OK?» qui traite des questions liées au mal-être et autres abus dans le sport et propose des possibilités de soutien aux victimes.
Des conseils pour les moniteurs et monitrices de jeunes
Le service de consultation de Pro Juventute répond en toute confidentialité aux questions des moniteurs et monitrices concernant leurs rapports avec les enfants et les jeunes. Ces spécialistes aident en outre en cas de suspicion de violence ou d’agression sexuelle dans les clubs sportifs ou associations et sont joignables 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Une association qui s’engage auprès des enfants et des adultes concerné·e·s par les abus sexuels
Centre de consultations et de compétences spécialisé, ESPAS (Espace de Soutien et de Prévention – Abus Sexuels) est une association lausannoise à but non lucratif qui propose:
- Des suivis thérapeutiques pour les enfants, adolescent·e·s et adultes qui ont subi des violences sexuelles
- Une prise en charge pour les adolescent·e·s auteur·e·s d’infractions à caractère sexuel sur mandat du Tribunal des mineurs
- Du conseil et des cours de sensibilisation pour les professionnel·le·s et les organismes encadrant les jeunes ainsi que les personnes en situation de handicap
- Plus d’informations
Une association d’aide et de soutien pour les personnes LGBTIQ+ victimes de violences
Le Pôle Agression et Violence (PAV) est une association basée à Lausanne d'aide et de soutien aux personnes victimes de violences avec impacts sur la sphère intime, mineurs et majeurs LGBTI+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans*, Intersexe) ainsi qu'à leur entourage.
Elle offre notamment du soutien, une orientation, de la prévention et de la sensibilisation sur les questions d’intimité, en lien avec l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la sexualité et la violence.
Une application lausannoise pour signaler des cas de harcèlement
La Ville de Lausanne a mis en place un dispositif permettant aux victimes et aux témoins de harcèlement de rue de signaler des cas survenus sur le territoire lausannois, ceci via une application mobile ou une page web spécifique.
Le harcèlement de rue fait ici référence aux formes de harcèlement sexiste et/ou sexuel perpétrées par des inconnus se déroulant non seulement dans la rue, mais aussi au sein des installations sportives ou lors de la pratique du sport. Ce questionnaire permet de signaler un comportement déplacé en toute confidentialité.
Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale
Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1001 Lausanne 18