Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la
Vous avez été correctement déconnecté

Parlons puff, une campagne à l'initiative des jeunes

En collaboration avec Unisanté, le Conseil des jeunes et un groupe d’accompagnement constitué de professionnel·le·s de la santé et de l’éducation, la Ville de Lausanne propose une nouvelle campagne de sensibilisation au sujet de cette nouvelle génération de cigarettes électroniques jetables que sont les Puff Bars.

© Ville de Lausanne

Sensibiliser et informer les jeunes et leur entourage des dangers du produit, mais aussi du rôle que joue la publicité et des stratégies marketing mises en place pour attirer et «piéger» la jeunesse sont les deux principaux objectifs de cette campagne.

© Ville de Lausanne

Arrivées sur le marché depuis 2020, les puffs bar sont faciles à utiliser. Elles se composent d’un boîtier compact avec une batterie en litium et un réservoir. Elles contiennent un liquide généralement avec de la nicotine et des arômes non contrôlés. Plus de 100 arômes proposés.

© Ville de Lausanne

Certaines d’entre elles ressemblent à des marqueurs, des clés USB, ce qui permet une consommation discrète, sans fumée, avec un parfum sucré. A usage unique, ces puffs sont également un fléau écologique.

Cette nouvelle génération de cigarette électronique cible fortement les jeunes! Elle bénéficie d’un marketing actif sur les réseaux sociaux, coûte moins de CHF 10.–, s’achète en kiosques, en supermarchés et sur internet grâce, notamment, à des concours sur Tik Tok.

Comme les produits du tabac, ces puffs contiennent généralement une concentration élevée de nicotine (parfois même plus que la limite légale de 20 mg/ml, soit 2%), ce qui engendre très rapidement une forte dépendance et favorise une entrée en consommation. De plus, ces nouvelles cigarettes électroniques sont des produits relativement nouveaux dont les effets à long terme sur la santé sont encore inconnus.

© Ville de Lausanne

La communication de la campagne

Un slogan et  6 messages ont été créés par, avec et pour les jeunes. Les trois axes du slogan reprennent les trois dangers que représentent les puffs.

Les actions Retour à la page d'accueil
© Ville de Lausanne
Coordonnées

Service quartiers, jeunesse et familles
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
Case postale 5032
1001 Lausanne