Lire à Lausanne fête le livre au Forum de l’Hôtel de Ville

Du 25 au 29 août 2020, Lire à Lausanne investit le Forum de l’Hôtel de Ville avec une librairie éphémère 100% lausannoise, cinq soirées d’éditeur·trice·s, des séances de dédicaces avec les auteur·trice·s et le lancement du projet d'écriture participative D’écrire ma ville Lausanne.

© DIY

Pour la deuxième année consécutive, sous l’égide de Lire à Lausanne, les éditeur·trice·s et les auteur·trice·s lausannois·e·s de la rentrée investissent le cœur de la ville. Du mardi 25 au samedi 29 août 2020, quinze maisons d'édition (l’Age d’Homme, Antipodes, Art&fiction, BSN Press, En Bas, Favre, Helvetiq, Humus, Loisirs et Pédagogie, Noir sur Blanc, Okama, Paulette, Plaisir de Lire, PPUR/Savoir suisse et uTopie) présentent une sélection de leur production récente dans tous les genres, de la jeunesse aux romans en passant par les livres pratiques, les beau-livres ou les documents historiques. Le Centre de traduction littéraire de Lausanne tiendra également une table dans la librairie éphémère tenue par la librairie Basta!, tout comme l’Association Vaudoise des Ecrivains, dont les membres proposeront des lectures à voix haute mercredi 26 août toute la journée. Nos éditeur·trice·s et auteur·trice·s lausannois·e· ont du talent! La preuve par cette manifestation, désormais annuelle, qui vise à attirer l’attention sur le dynamisme et la variété de la scène du livre lausannoise et renforcer les liens entre les lecteur·trice·s et ses acteur·trice·s.

De Pajak à Blok

Chaque soir dès 18h, une maison d’édition lausannoise concocte une programmation festive pour le public. Frédéric Pajak vient ainsi présenter son dernier tome du Manifeste Incertain vendredi 28 août et Nahum Frenck parler de thérapies familiales mercredi 26 août. La revue littéraire La 5e Saison vernira ses derniers numéros samedi 29 août. Le même jour, l’apéritif des auteur·trice·s lausannois·e·s de la rentrée réunit de 10h à 14h une vingtaine d’auteur·trice·s dont Eugène, Hélène Becquelin, Marc Agron, Nadine Richon, Stéphane Blok, Gérard Diggelmann et Caroline Stevan. Partie officielle à 11h en présence du syndic Grégoire Junod.

Le programme de Lire à Lausanne

D’écrire ma ville Lausanne 

Fortes du succès de D’écrire ma ville Monthey, La Maison du Récit lance durant Lire à Lausanne un vaste projet d’écriture participative, intitulé D’écrire ma ville Lausanne, soit un appel à textes brefs sur Lausanne à partir du 1er septembre 2020, et qui débouchera sur une publication en août 2021. Tous les jours durant Lire à Lausanne, des permanences d’écriture vous attendent pour vous aider à vous lancer!

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous